Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930)
Bonjour à tous,
Je vous contact après avoir fait un petit peu le tour du web et du forum concernant les différentes méthodes de pose d’un parquet.
Voilà ma situation, moi et ma compagne avons acheté récemment un appartement de 64m2 en banlieue parisienne, nous sommes situés au 4 ème et dernier étage sans ascenseur.
Le sol de l’appartement est actuellement constitué d'un parquet flottant posé sur une sous couche fibre de bois collé à un ancien parquet de 23mm d’épaisseur. Le parquet ancien est assez abimé par endroit et de niveau totalement irrégulier. L’immeuble date de 1930 et le plancher est en bois avec solives et lambourdes (dont je n’ai pas les caractéristiques et j'imagine bien qu'il falloir que je démonte une partie du plancher pour les avoir).
Je suis musicien et j’aimerais pouvoir pour ce premier achat isolé à peu près correctement notre appartement. Il se trouve que dans la pièce où je veux m’installer j’entends la télévision de la voisine et si je colle mon oreille au sol j’entends les bruits aériens de l’étage du dessous je voudrais donc isoler phoniquement mon sol pour ne pas gêner les voisins par les bruits que je vais générer.
En cherchant sur internet, j’ai pensé initialement à une méthode classique qui consisterait à effectuer un ragréage sur parquet existant puis poser une sous couche isolante phonique puis un parquet massif.
Puis en cherchant plus profondément j’ai commencé à envisager d’enlever complètement l’ancien parquet afin d’isoler l’espace entre les lambourdes avec de la laine de roche ou de la ouate de cellulose (il faut encore que je cherche à avoir des avis comparatifs là dessus), je garderais l’installation avec solives et lambourdes, puis je poserais des plaques OSB 3 dessus et enfin sous couche phonique et nouveau parquet.
Je précise que je suis débutant en la matière je viens juste de m’intéresser à tout ça et j’ai donc pas mal d’interrogations :