Nouveau plancher OSB sur ancien plancher avec linçoirs en appartement : calcul de charges admissibles
Bonjour à tous,
En pleine rénovation d'un appartement semi-bourgeois d'environ 100m2 au 1er étage dans un immeuble de 1955. Hauteur sous plafond : 3.20m. Le plancher actuel qui date de l'origine est à certains endroit abaissé de 5cm et de manière générale de 1 à 2 cm.
Je souhaite le recouvrir d'un plancher en OSB 22mm en faisant (probablement) une remise à niveau avec des tasseaux + cales.
L'architecte du syndic m'a fait ouvrir au niveau du cercle violet pour vérifier la structure, il l'avait apparement vu de dessous (commerce au RDC).
J'ai fait quelques schémas encore imprécis par rapport à ce que j'ai compris :
RDC sans étage 1 : | étage 1 sans RDC : | étage 1 + RDC superposés : |
Sur une partie du plan les solives (vertes) apparaissent comme plus proches les unes des autres, je n'ai pas vérifié sur mon plancher mais c'est le cas sur mon plafond (donc le plancher du 2éme). J'imagine que c'est similaire donc je l'ai reporté sur le plan (réalisé par mes soins) en attendant d'en savoir plus sur l'entraxe précise.
L'architecte m'a dit pas de soucis pour faire ce que je veux faire mais n'avais pas l'air d'avoir envie de me donner des calculs précis (ou de les faire). J'aimerais faire ces calculs par précaution et avoir d'autres avis (les vôtres).
Voici une photo de la zone entourée en violet avec linçoir et solives qui est au niveau d'une fenêtre :
Voici les mesures que j'ai pour l'instant :
- Solives (vertes) : 10cm x 20cm. La portée est sur le plan.
- Linçoir (bleu) : 15cm x 20-25cm. Je ne sais pas la portée.
- Entraxe entre les solives : 47 à 50cm.
- Enter les solives il y a des gravats, j'imagine qu'ils isolaient/renforçaient la structure comme ça à l'époque).
Je me doute que les informations données ne sont pas suffisantes pour faire le calcul de partout, c'est pour cela que je poste ici :
- De quelles autres informations ai-je besoin pour réaliser un calcul avec cette configuration de plancher (linçoir) ?
- A quels autres endroits devrais-je regarder sous le plancher ? J'aimerais ne pas tout enlever car les planchers sont tout de même des parties communes.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte