Ancien appartements 19e siècle et normes de plancher
Bonjour Boisphil,
Je poste ce sujet pour surtout enrichir ma (notre?) culture personnelle de votre expérience d'experts des planchers bois.
A force de lire des sujets sur votre forum, il m'est venu un questionnement.
Souvent, vous dites que tel ou tel solivage n'est pas correctement dimensionné pour être aux normes (dont vous faisiez partie de la commission je crois?), qu'il ne peut de facto pas accueillir une surface habitable, car mathématiquement la résistance n'est suffisante. Or, dans beaucoup de cas, ce sont d'anciens planchers qui ont parfois une centaine d'années ou plus, qui ont connu des dizaines de dégâts des eaux au cours de leur vie, des dizaines de familles avec des habitudes et des meuble différents, brefs, des planchers qui ont vécu. Je comprends totalement comment vous raisonnez, par rapport aux normes en vigueur. Mais parfois, vous semblez alarmiste, alors je me suis dit "combien de gens, à l'heure où l'on parle, vivent sur un plancher sous dimensionné sans le savoir... certainement des centaines de milliers!"
J'ai eu une entrevue avec un expert d'un BE structure bois, qui m'a certifié ceci, ça ne m'a pas spécialement étonné, mais ça m'a fait quand même réfléchir...
"Dans l'ancien, dans le bâti des immeubles du 19eme, tout ce qui est haussmanien etc, 90% des immeubles ne satisferaient pas les normes actuelles en terme de dimensionnement de solivage, pratiquement tous les immeubles sur lesquels j'interviens en tant qu'expert ont un solivage sous-dimensionné, et on a aucun historique du vécu du bâtiment et de ses plancher, tout est masqué par du parquet cloué et des plafond en plâtre"
Du coup je lui ai demandé "mais du coup, ça a l'air d'être un secret de polichinelle, mais rien n'est fait? C'est un peu l'autruche qui met la tête dans le sable pour ne rien voir..."
Ce a quoi il m'a répondu
"Imaginez un appartement haussmanien dans de vieilles ruelles quasi inaccessibles aux grues parfois, parquets massifs point de hongrie, moulures et corniches, plafonds en plâtre authentique, dont il faudrait tout casser pour sonder les solives, et les renforcer avec des fers ? Et ça à chaque étage ? Cela couterait des dizaines et des dizaines de milliers d'euros par immeuble, et personne n'accepterait qu'on vienne massacrer un plancher centenaire ou un plafond authentique pour y faire des sondages, qui resteraient en plus partiels, il faudrait aussi vérifier les encrages etc, bref, sans tout détruire c'est quasiment impossible, donc les gens vivent avec, car dans 99.9% des cas il n'y aura aucun problème apparent"
Du coup je me pose cette interrogation Boisphil :
Il me semble évident que l'accès au solivage n'est possible que lorsqu'un appartement est rénové du sol au plafond (ou l'un des 2) à fond. C'est souvent en déclouant un vieux plancher, ou en cassant des cloisons/plafond que l'on a des chances d'apercevoir le solivage (déjà ça réduit vachement le nombre d'immeubles!!), après il faut que le mec qui fait les travaux se pose la question du solivage (c'est pas gagné!) et puis qu'il en parle ou qu'il mandate un BE ! (c'est encore moins gagné!). ça fait beaucoup de variables nécessaires !! (surtout que bon... on va pas se mentir... quand vous rénovez un appartement vous avez pas trop envie de retarder vos travaux de 6 mois pour chercher les emmerdes avec un BE et votre syndic...).
A partir de là, si l'on constate un solivage faible (PAR RAPPORT AUX NORMES auxquelles vous faites référence) mais qu'il n'y a pas de dégâts apparents, pas d'affaissement particulier (au pire qq cms de fleche mais bon les gens argumenteraient vite que c'est des poutres qui ont travaillé au fil des décennies), qu'en est-il de la responsabilité du syndic de copropriétaire s'ils en sont informés ? Du propriétaire qui le constate (et qui ne le dit pas) ? Y a t il une obligation de mandater un BE ? Si ce dernier constate la même chose, y a t il une obligation de renforcer ? Dans un immeuble si un plancher est défaillant en dimension, souvent l'intégralité des plancher peut être remis en question ......... Je n'imagine même pas le prix.......
Je me pose vraiment la question car j'ai l'impression que dans ce genre de cas il faut soit : 1) être ignorant et vivre dans l'ignorance, 2) fermer sa bouche de peur de remettre en question l'INTEGRALITE des planchers de l'immeuble et donc de couler toute la copro et vous y compris.
J'aimerais vraiment avoir vos réflexions sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Quelle est votre expérience à ce sujet, et que pouvez-vous nous en dire ?
Allez-y, faites nous peur ! ????
Bien à vous !
Theo
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte