Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher
Bonjour à tous! Nous nous lançons en famille dans la rénovation d’un vieil appartement qui n’a jamais été entretenue correctement et pire, qui a souffert de maquillage et autres caches misère. Le sol n’est pas plan comme vous vous en doutez avec des décalages d’environ 23cm par endroit. Cette valeur est à modérer car le solivage n’a pas été fait de la même manière partout (parfois les solives sont posées directement sur la poutre et parfois elles sont encastrées et donc quasiment affleurantes). Au maximum, la flèche des poutres est de 12cm quand celle des solives est de 10cm quelque soit l’endroit ou l’on se trouve et la méthode de solivage employée. On a donc un « effondrement » du centre de l’appartement. De ce que j’ai pu voir, on a une portée d’environ 6,3m pour les poutres dont je n’ai pas encore la section exacte et une portée de 3m30 pour les solives d’environ 10x10 de section (irrégulières car très anciennes) l’entraxe des solives environ 40cm (idem, pas très régulier). Les poutres et solives sont en chêne et en bon état malgré la courbure. Que me conseillez vous comme technique pour remettre tout ça de niveau et avoir une structure solide? Un contre solivage ou autre…? Nous souhaiterions avoir une bonne isolation acoustique et thermique à la fin car pour l’instant il n’y a absolument rien! Le lattis bois du plafond du voisin du dessous a disparu par endroit et un plafond PVC a été installé à la place. J’aurai les précisions dans les mesures de sections des poutres en Janvier lorsqu’on aura un peu plus découvert les multiples couches de plancher qui ont été superposées. Merci en tout cas pour vos conseils et le temps que vous prendrez pour m’aider. D’ici là, bonnes fêtes à tous!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte