Rénovation d'un plancher IPN
Bonjour à tous, Je rénove une maison des 1920. Le plancher du rez-de-chaussée est de type voutain, constitué d'IPN de 140mm et de voutes en mortier. Je souhaite virer le mortier pour faire un complexe s'apparentant à un plancher bois où les solives seraient remplacé par les IPN. De cette manière je peux isoler le plancher et y faire passer mes réseaux. J'ai une contrainte de hauteur il n'est donc pas possible de faire un plancher bois ou un plancher poutrelle hourdis. Si j'ai besoin d'aide c'est pour m'assurer de ne pas faire d'erreur. L'entraxe entre le centre des poutrelles est variable mais la moyenne est de 68cm. Il n'y a pas d'entretoise comme ce pourrait être le cas sur une plancher bois. D'après le livre "Construction de maisons à ossature bois" de Yves Benoit & Thierry Paradis, pour un entraxe des solives de 70cm et une charges de 150 daN/m² un OSB3 de 25mm d'épaisseur serait suffisant. J'ai cru comprendre que 150 daN/m² est la norme dans les habitations. Pensez-vous que du fait des spécificités de ce plancher une épaisseur de 25mm soit suffisante ou faut-il croiser la croiser avec osb de 9 ou 12mm ? Je vous remercie par avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte