Plancher sur solivage maison 1930 en rénovation
Bonjour à tous les membres du forum !
Je me permets de créer un sujet suite à une rénovation en cours. Je sais que le sujet est largement traité mais je souhaiterai être aidé (pour la partie calcul notamment) afin de na pas faire les mauvais choix.
Nous venons d'acheter une maison type 1930 dans le Nord de la France, à rénover en très grande partie. La maison n'a pas été habitée pendant un moment et servait de garage et de débarras aux anciens propriétaires. Mitoyenne des 2 côtés, elle n'a pas trop souffert du manque de chauffage malgré quelques inflitrations par endroits.
La toiture va être refaite dans les mois qui viennent par une entreprise. J'aimerai pour le moment m'attaquer à la pose d'un plancher dans les combles de manière à pouvoir travailler au premier étage sans risquer de me prendre une tuile sur la tête :D car nous avons déposer les plafonds en lattis et plâtre du 1er étage et donné un coup de propre aux solives (aspirateur et brosse) pour pouvoir travailler sur un support plus sain.
Nous aimerions nous servir des combles pour y aménager un espace bureau et petit stockage, quelques cartons de vêtements, cartons d'objets déco etc... une dizaine à peu près.
J'ai plusieurs questions relative à la pose du plancher.
1ère question :
Les solives font 35x160mm, entraxe variable de 29 à 35cm sauf un à 40cm, de longueur 4,40m sur une partie, 5,20m sur l'autre partie mais les solives reposent perpendiculairement sur la cloison en brique du palier séparant le palier d'une des chambres, pour être plus clair j'ai fais un croquis rapide avec les solives en rouge, les cloisons/murs en vert et le calepinage du plancher.
Selon-vous, un bureau est-t-il envisageable avec ces sections ou faut-il refaire un solivage plus costaud ?
2ème question :
Si c'est envisageable, quel épaisseur de plancher ? 15/18/22mm ?
3ème question :
Les entraxes n'étant pas précisément régulier, faut-il prévoir quelque chose de particulier pour les raccords des dalles de plancher sur leur largueur puisqu'elles ne reposeront pas forcément sur une solive (je pense à des entretoises notamment) ?
J'aurai d'autres questions si la pose du plancher est envisageable sur cette section, je vous remercie d'avance de votre lecture et de vos éclairages !
Bonne journée à tous !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte