Rénovation solivage
Bonjour à tous ,
Tout d'abord bravo et merci pour ce forum qui m'a déjà fortement aidé dans mes travaux !
Je suis en train de rénover une maison des années 30.
En m'attaquant aux combles et après avoir enlevé le parquet irrécupérable , je me suis rendu compte que le solivage était sous dimensionné pour en faire 2 chambres .
Les 35 solives en pin ont une portée de 4,30 m , sont encastrées dans les murs en briques pleines d'environ 8cm . Les solives et leurs appuis sont sains .
L'entraxe est de 315 mm en moyenne et leur section 63X163 mm .
Elles présentent déjà toute une flèche assez importante.
Détail qui a sa petite importance , une moitié des combles est accessible par le dessous (ancien faux plafond entièrement retiré ) mais l'autre moitié des solives supporte un faux plafond + isolation refait il y a tout juste 1 an.
Le démontage de ce dernier est inenvisageable car la pièce en dessous est notre seule pièce "vivable" pendant les travaux .
A votre avis ,quelles solutions seraient à envisager pour refaire un plancher dans les normes ?
- Changer l'ensemble des solives par des nouvelles de section adaptées avec les mêmes entraxes ( 75x225 d'après les abaques ), solution assez sportive (et chère ,vu les entraxes actuels) pour la partie non accessible ...
-Les renforcer en venant visser/coller dessus des nouvelles ?Ai-je de la marge sur le cisaillement des solives actuelles ?
-Toutes autres bonne solutions que vous pourriez m'apporter :)
MERCI d'avance pour vos futures réponses !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte