Avis plancher immeuble ancien
Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum pour avoir votre avis concernant l'état d'un plancher bois dans un appartement que ma compagne et moi venons d'acheter sur Paris.
Il s'agit d'un appartement situé au 6eme et avant dernier étage d'un immeuble construit en 1785 (ossature bois et plâtre). La toiture commence à notre étage et nous disposons de chiens assis. Au moment des premières visites de l'immeuble nous avions constaté que sols et plafonds avaient pas mal bougé avec le temps avec en particulier le plancher de notre étage qui présente un affaissement de 11 cm au centre de la pièce. Nous avions alors demandé à l'agence de solliciter un ingénieur BET afin d'évaluer la solidité de la structure. Après sondage du sol de notre étage constitué de tomettes de 2cm disposées sur un mélange de plâtre et de chaux (environ 7cm d'épaisseur) et analyse des solives apparentes de l'appartement du dessous l'état du plancher a été classé comme tout à fait rassurant et la flexion comme normale pour un immeuble de cet âge.
L'état général de l'appartement qui dispose d'une pièce de 5m sur 5m était mauvais avec pas mal de travaux à prévoir et nous sommes en train d'effectuer les travaux de démolition des cloisons dans l'idée de de créer un grand salon. Nous avons également cassé le "faux plafond" constitué d'une couche de 5 à 7 cm de plâtre projeté sur un lattis cloués aux solives permettant de mettre au jour les poutres qui ont l'air d'être plutôt en bon état et que nous comptons rénover.
Le solivage est constitué de douze solives longues d'environ 3,50m, d'une hauteur de 15 cm chacune et larges de 7 à 9 cm selon les solives.
Les solives sont espacées de 25 à 27 cm et reposent d'un côté sur un mur porteur et sont enchâssées de l'autre côté dans une solive d'enchevêtrure (un peu moins de 5 mètres de long, 15 cm de haut et 22 cm de large)
Cette dernière est elle même enchâssée à chacune de ses extrémités dans une solive d'enchevêtrure boiteuse (4,0 mètres de long), parallèle à l'axe des douze solives et reposant d'un coté sur le même mur porteur que les douze solives et de l'autre dans une poutre maitresse (5 mètres de long, 20 cm de haut et 20 de large) qui elle prend appui sur deux murs porteurs perpendiculaires à celui sur lequel prennent appui les douze solives.
La solive d'enchevêtrure dans laquelle sont enchâssées les douze solives présente une flexion que j'ai évalué à 4,5 - 5 cm (difficile d'être plus precis sans matériel adapté). Les deux solives d'enchevêtrure boiteuses sont parfaitement droites ainsi que la poutre maitresse.
Voici des photos pour mieux vous représenter la disposition et l'état du bois :
Au dessus de chez nous se trouve une chambre de bonne de 12 m2 avec sol identique au notre avant travaux, donc 7cm d'un mélange chaux / plâtre sur lequel sont disposés de grandes tomette de 2 cm d'épaisseur.
J'arrive enfin aux questions posées :
- Que pensez vous de l'état des solives et en particulier de la solive d'enchevêtrure recevant les douze solives. Une flexion de 5 cm est elle acceptable pour une poutre de cette dimension ?
- Sur les photos vous pouvez voir quelques cloisons non détruites car nous craignions le fait qu'elles soient devenues semies porteuses avec le temps ... Ces cloisons ont a priori été construites bien après le plafond car les éléments de menuiserie sont appliqués non pas directement sur les solives mais sur la couche de 7 cm de plâtre qui les recouvrait. Y a t-il un risque à les démolir sachant que ces cloisons (semies porteuses ou pas), sont placées à un mètre du mur porteur (donc relativement proches de celui ci) mais à 2m,50 de la solive d'enchevêtrure présentant une flexion de 5 cm ?
Nous comptons demander avis auprès d'un ingénieur BET mais nous souhaitons également avoir des avis extérieurs.
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte