Remplacement ancien solivage.
Bonjour,
Commençons par un schéma !
Voila pour le schéma ! Et maintenant un peu de blabla.
Suite a une rénovation de la maison, nous avons inspecté le plancher.
état actuel:
Solive en PIN de 6.5x16 cm, avec des portés de 4 m et une entraxe de 55 cm. D'après tous les abaque que j'ai pu trouver ça ne vas pas du tout !
www.bois.com - abaques-solivage
Il y a des entretoises de même section entre les solives.
L'étage ne contenait que deux chambre, avec un plancher en pin massif (2.5cm d'épaisseur) directement cloué sur les solives.
La sous-face du planché était en plâtre sur lattis.
Suite aux travaux, l'étage devra supporter 3 chambres et 2 salle de bains (Il y a une autre portée de 4m de l'autre coté du HEA, à droite sur le schéma).
Nous souhaitons également améliorer l’acoustique, en mettant un isolant entre solive, et un complexe osb + fibre de bois + fermacell sur les solives.
Tout ça va apporter beaucoup de poids sur un plancher déjà sous dimensionné.
Nous souhaitons donc remplacer/doubler les solives.
Nous envisageons plusieurs solutions:
1) Garder la même section mais doubler le nombre de poutre
On remplacerai toutes les solives abîmées, flambée etc, et on double le nombre de solive. Pour réduire l'entraxe à 27.5 cm
Portée: 4m
Entraxe: 27.5 cm
Section: 6.5*16 cm
Entretoises: 6.5*16 cm
Cette configuration n'est pas dans le tableau :( est ce que c'est tout de même possible ?
2) Ajouter des poutres de plus grosse section
On garde les solive existantes et on ajoute entre chaque, des solives plus grosses.
Entraxe: 27.5 cm
Section: 6.5*16 cm et 10x30cm
Entretoises: 6.5*16 cm
Est ce que c'est envisageable de faire ça ? Comment calculer la résistance et la flexion acceptable d'un tel système ?
3) Tout changer
On remplace toutes les poutres par des plus grosses section,
En gardant l'entraxe:
Entraxe: 55 cm
Section: 10*30 cm
Cette configuration n'est pas dans le tableau :(
En prenant un élément dans le tableau:
Entraxe: 40 cm
Section: 7.5*20 cm
Le problème d'augmenter la section, c’est que nous ne pouvons pas surélevée le plancher. L'augmentation de la hauteur des solives se fera forcément "vers le bas".
Pour l'encrage dans le mur (à gauche du schéma), on peut ouvrir d'avantage le mur ou poser un sabot.
Mais pour le coté droit, sur l'HEA, quelle solution avons nous ?
J'ai représenté deux solution, B et D,
Je ne sais pas si la solution D a un avantage, ni si la solution B pose un soucis au niveau de la résistance de la poutre.
J'ai cherché des infos sur des poutres avec un appuis d'une section inférieur au reste mais je n'ai rien trouvé.
Nous aimerions privilégié la solutions qui permet de faire le moins de déchet possible avec le maximum de réemplois (donc solution 1) ou 2) )
Mais bien sur, la sécurité passe avant l'économie/écologie.
Je vous remercie des conseils que vous pourrez nous donner.
Cordialement,
Hans
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte