Dimensionner section des lambourdes sur solivage ancien
Bonjour,
J'ai mis à nu le solivage de mon appartement, et je compte refaire le plancher par dessus, parce que bon, c'est quand même plus pratique.
Après avoir écumé les forums, je compte procéder de la manière qui semble la plus classique : pose de lambourdes sur cales pour refaire le niveau, bandes résilientes acoustiques, OSB 3 de 18mm.
Mon interrogation principale porte sur le dimensionnement des lambourdes. Je suis relativement contraint en hauteur par le niveau de la porte d'entrée, et j'aimerais faire au plus juste.
J'ai trouvé ça sur boisphile :
"32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm."
L'entraxe moyen entre solive est de 50 cm, soit au "début" de la plage 450-600. Du coup, je me dis que je ne suis pas obligé d'aller jusqu'à 52mm pour les lambourdes.
Bref, voilà ma première question : est-ce que ça passe avec des lambourdes en 38x63 ?
L'alternative serait des lambourdes de 50x75.
(note : les poutres à droite sur la photo sont plus écartées, environ 70 d'entraxe, mais à cet endroit là, j'ai la hauteur pour doubler les lambourdes !)
Question suivante : Entraxe entre les lambourdes !
Pour de l'OSB 18, on me souffle à l'oreille de partir sur entraxe de 50 cm. Est-ce que, si je pars sur des lambourdes de 38x63, je dois réduire cet entraxe ? si oui, de combien ?
Dernière question : En ce qui concerne l'isolation phonique, je vois qu'il y a les bandes phaltex en fibre de bois, de 10mm d'épaisseur, et tout un tas de bandes résiliente en polytruc, de 3mm d'épaisseur. Les deux options se valent-elles ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et rapides ???? !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte