Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger
Bonjour,
Merci pour ce forum et les nombreux partages.
Je me permets de vous expliquer ma problématique.
Je rénove une maison ancienne et les planchers sont a reprendre
La pièce concernée mesure 5,6 x 5,9.
Le solivage est composé de 9 solives (en bois dur et irrégulière) h environ 180-190 / L entre 200-300 / entraxe environ 500 /600.
Il est difficile de juger des ancrages dans les murs en pierre.
J'ai conscience que le solivage est sous-dimensionné, d'ailleurs on observe du flechissement mais je ne sais pas a quel point il est sous-dimensionné ?
L'idée serait de conserver le solivage existant et apparant.
La mise en oeuvre d'une poutre porteurse en sous face (IPN / bois avec ou sans poteau) n'est pas possible vue la configuration de la pièce (déja assez bas de plafond)
Est ce que quelqu'un a connaissance d'un cas de figure qui consisterait à reconstituer un solivage par le dessus pour décharger le solivage
existant ?
J'imaginais par exemple, intégrer 3 IPN dans le sens du solivage actuel (hauteur similaire aux solives) puis lambourdage sur ces IPN et ainsi décharger le solivage existant.
Sinon, est il possible de recréer un solivage par le dessus fixé sur muralière et en appui modéré sur l'existant, ce qui permettrai un dimensionnement des nouvelles solives raisonnables ?
J'ai du mal à trouver une autre solution, sinon tout déposer et refaire du neuf (mais je preferai vraiment éviter ...)
Si quelqu'un à un avis / conseil, merci beaucoup
Bonne soirée,
Manon
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte