Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger

Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger

il y a 2 jours

Bonjour,


Merci pour ce forum et les nombreux partages. 

Je me permets de vous expliquer ma problématique.


Je rénove une maison ancienne et les planchers sont a reprendre

La pièce concernée mesure 5,6 x 5,9.

Le solivage est composé de 9 solives (en bois dur et irrégulière) h environ 180-190 / L entre 200-300 / entraxe environ 500 /600.

Il est difficile de juger des ancrages dans les murs en pierre.

J'ai conscience que le solivage est sous-dimensionné, d'ailleurs on observe du flechissement mais je ne sais pas a quel point il est sous-dimensionné ?

L'idée serait de conserver le solivage existant et apparant.

La mise en oeuvre d'une poutre porteurse en sous face (IPN / bois avec ou sans poteau) n'est pas possible vue la configuration de la pièce (déja assez bas de plafond)


Est ce que quelqu'un a connaissance d'un cas de figure qui consisterait à reconstituer un solivage par le dessus pour décharger le solivage

existant ?

J'imaginais par exemple, intégrer 3 IPN dans le sens du solivage actuel (hauteur similaire aux solives) puis lambourdage sur ces IPN et ainsi décharger le solivage existant.

Sinon, est il possible de recréer un solivage par le dessus fixé sur muralière et en appui modéré sur l'existant, ce qui permettrai un dimensionnement des nouvelles solives raisonnables  ?

J'ai du mal à trouver une autre solution, sinon tout déposer et refaire du neuf (mais je preferai vraiment éviter ...)


Si quelqu'un à un avis / conseil, merci beaucoup

Bonne soirée,


Manon








5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger il y a 1 jour

1) Inspecter le solivage en place et surtout l'état des têtes dans les scellements.

2) Si tout est correct, il est facile de repartir sur du neuf en posant une muralière sur les solives, le long des murs. Les efforts au cisaillement aux appuis sont toujours surdimensionnés et permettent d'utiliser ce disponible pour soutenir les charges du futur plancher.

3) Ensuite on repart sur un solivage neuf correctement dimensionné.

Si cela peut convenir, je peux vous le calculer. 

2. Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger il y a 23 heures

Bonjour Boisphil,

merci pour votre retour.


- est ce qu’il y a une méthode particulière pour vérifier l’état des têtes de scellement des solives? 


- en disposant une muraliere sur les solives et contre le mur, ca veut dire que la charge du nouveau plancher est repartie entre les murs et le solivage existant?


- oui si vous pouvez, je suis preneuse d’une indication sur le dimensionnement du nouveau solivage,  vous calculez avec un logiciel ou il y a une formule spécifique ?


merci pour votre aide 

Manon 

3. Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger il y a 22 heures

Il faut procéder par sondage au hasard, par exemple 10 solives = 20 scellements, vous en choisissez 5 au hasard, pas du même coté et vous découvrez sur le côté du scellement le plus proprement possible et vous regardez bien l'état du bois. Si les cinq sont correct vous estimez que l'ensemble est correct. Si vous en trouvez un où le bois est pourri, vous en découvrez trois autres dont deux du même coté que celui qui est en mauvais état. Si vous n'en découvrez pas d'autre vous estimez que c'est OK. Si non il faut mieux tout contrôler et si vous constatez que les têtes de solives sont pourries ou en voie de l'être, il ne vous reste plus qu'à refaire à neuf.

On utilise la résistance disponible des têtes de solives pour porter la muralière.

Oui je possède un logiciel pro en tant qu'Expert.

Exemple :

Pour une porté de 5500, des entraxes de 417, je conseille des solives en BMA (Bois Massif Abouté -Import) de section 120 x 240 - Poids unitaire 80kg - Réactions aux appuis 315kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13 à 14mm.

Muralières en LVL kerto ''S'' 51 x 260.

Si vous faites ce choix, il n'y a aucun intérêt à conserver les solives existantes.

En outre, cela vous permet de déterminer un budget prévisionnel.

4. Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger il y a 22 heures

Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions.


En effet, il n’y a plus d’ intérêt à conserver le solivage existant (sauf pour isoler entre le nouveau solivage et garder les solives existantes apparent… )

par contre vous disiez que la muraliere reposait quand même sur l’extrémité du solivage en place, est ce que l’ancrer au mur serait suffisant (si on dépose le solivage existant), on devrait compléter avec des poteaux le long des murs? 


Merci pour vos calculs de dimensionnement, est ce que vous avez considéré que le nouveau solivage porte un plancher habité ? (Type chambres + sdb)


Est ce que vous avez un avis sur une autre hypothèse qui consiste à insérer 3 IPN parallèle aux solives existantes pour faire un nouveau lambourdage par dessus?

- on conserve le solivage existant et son aspect « authentique »

- on peut fixer des muralieres sous le solivage existant pour assurer les ancrages

- on isole dans le lambourdage 


merci pour vos retour 

5. Créer un nouveau solivage sur solivage ancien pour le décharger il y a 19 heures

Pardonnez-moi, mais je ne suis pas un perdreau de l'année, je vous ai dit que je suis Expert bois et de plus membre de la commission de normalisation.

Si vous voulez passer par des IPN ou autres HEA ou B, prenez un BE structure.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion