Fixation solivage sur poutre ancienne
Bonjour à tous, (Et Heureuse Année 2022 !)
J’ai pour projet la transformation d’un ancien four à pain en maison d’habitation.
Actuellement il existe une poutre de 350x320 séparant la pièce en 2, sur laquelle reposent des solives de 150x150 d’entraxe divers et d’usure divers.
Souhaitant aménager l’étage, je souhaite refaire le solivage en retirant les anciennes solives et en les remplaçant par des 120x120 avec entraxe de 400 sur une longueur de 3,50m. Et la même chose de l’autre côté de la poutre sur une longueur de 2m.
Le plancher a proprement dit sera simple de structure: Sur les solives reposeront des voliges avec bande résiliente, puis des lambourdes de 45x70 (entraxe de 400) avec isolant phonique et parquet cloué de 23mm. Cette étage sera un plateau type dortoir.
Afin de gagner en hauteur sous pente, j’aimerais ne pas faire reposer le nouveau solivage SUR la poutre principale mais SUR LE FLANC de la poutre afin d’avoir les abrases poutre et solives au même niveau.
C’est pour la fixation des solives à la poutre que je viens chercher votre aide.
Souhaitant laisser les solives apparentes, et compte tenu de l’irrégularité de l'ancienne poutre, quelles sont les fixations les plus appropriées ?
- Entailles dans dans la poutre principale de la taille des solives ? mais je crains que la réalisation d’entailles de 50x120 ne fragilise la poutre. A long terme, avec le séchage des solives, cette technique pourrait laisser apparaître un jour discutable esthétiquement.
- Solivage sur lambourde tel que sur ce schéma ?
Se pose alors la question de la section de la lambourde et sa méthode de fixation sur la poutre.
- Étrier queue d’aronde ? Mais cela nécessite une grande précision et par conséquent du matériel professionnel et par conséquent de faire appel à un professionnel.
- Autre ?
Et plus généralement qu’elle est votre avis concernant la structure « simpliste » de mon plancher, particulièrement sur l’acoustique ?
Vous remerciant,
Mathieu.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte