Conseils pour solivage et fixations
Bonjour,
Dans mon garage j’ai un vide sous-toiture que j’aimerais exploiter en réalisant un solivage + plancher OSB 22mm pour du petit stockage : roues hiver/été, mobilier d’extérieur qui prend de la place mais qui reste léger, vieux vélos, chaises et transats…
Voici un plan en coupe pour visualiser la pièce (en orange le solivage) + 2 photos
Le solivage irait donc de la dalle béton jusque dans la pente (fixation sur chevrons).
J’ai plusieurs points qui me questionnent, et qui sont liés entre eux :
- Au niveau de la dalle béton je ne pourrai percer correctement que sur 9cm d’épaisseur car tout du long il y ‘a une poutrelle préfabriquée qui fait 11cm de haut. Pour ne pas devoir fixer le solivage trop si haut j’imaginais des sabots à bretelles, que je fixerais en partie haute voir que je pourrais rabattre légèrement (j’ai 4/5cm de dalle avant la cloison), idéalement la bas des solives arriveraient au niveau fini du plafond (épaisseur dalle 200 + isolant 125). Ce type de sabot existe en largeur 38, 45 ou 76 alors je vais choisir la section des solives en fonction.
- pour la section des solives je vais refaire le calcul mais du 38x175 (voire 38x150) me paraissait suffisant. En termes de maniabilité ce serait plus sympa en tout cas :)
La portée est de maximum 2m, l’entraxe varie de 40 à 57cm, en moyenne 52cm
- au niveau de la fixation des solives sur les chevrons à 45° (76mmx135mm) c‘est là que ca se corse...
Comment assurer une liaison robuste?
On peut faire un trou dans solive + chevron? J'imaginais 1 ou plusieurs tiges filetées qui traverserait le tout. Je me suis peu renseigné pour le moment sur les méthodes pardonnez mon ignorance.
Dans l’alignement des chevrons, et avec une épaisseur similaire (76mm) j’ai du mal à trouver un sabot ou une fixation quelconque sur ce type de configuration.
En faisant passer les solives à droite ou à gauche du chevron on aurait une zone de contact assez importante (losange 135 x 150 ou 135x175 selon la hauteur de la solive).
Voici un schéma pour améliorer la compréhension :
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte