Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils dimensionnement solivage plancher bois

Conseils dimensionnement solivage plancher bois

il y a 20 jours

Bonjour, le plancher d'une parti de l'étage de mon habitation de 5.40 m x 5.60 m est composé comme ceci: solives section 60 x 160 à entraxes de 62cm posé sur muralieres de même sections sur la longueur des 5.4m poutre 15 x 15 sur la longueur des 5.6m situé à 3m d'un mur de refend Deux rangées d' étrésillons espacé de 1,7m une cloison en carreau de plâtre sous le solivage qui remonte en haut des solives situé a 2.23m du mur de refend parallèle à la poutre 15x15 Le parquet a été retirer, je compte tout démonter et refaire un solivage qui pourra supporté le poids d'un plancher osb avec éventuellement une cloison au centre pour séparer la pièce en deux. Est il possible sous cette pièce de remplacer la cloison en carreau de plâtre par une cloison ossature bois capable de reprendre en parti les charges du nouveau plancher? Quel section de gites à employé pour ce projet? Merci d'avance

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 20 jours

Un schéma pour mieux visualiser



2. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir ? 

Vous dites : <<est composé comme ceci: solives section 60 x 160 à entraxes de 62cm >> Puis ensuite

<<Quel section de gites à employé pour ce projet?>> 

Du coup on ne comprend pas si cela existe, si vous allez le démonter ou si c'est un projet à dimensionner ??? 

3. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

Bonjour boisphil,

Le plancher decrit dans le premier message est le plancher existant, je souhaite le demonter car il est a mon sens non adapter et ensuite redimensionner un nouveau solivage.

Je précise que sur la gauche du schema, il s'agit d'un mur de refend en moellons de 50cms, les murs peripheriques de la maison sont en moellons d'epaisseur 70cms.

Merci de votre aide

 

4. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours


5. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

OK !, mais pas si simple : Il y a deux solutions

1) Démontage de l'ensemble y compris la poutre de 150 x 150 en la remplaçant par un lamellé-collé de 140 x 520 et des solives sur trois appuis en portée 5400 - Entraxes 500 et section 50 x 150.

2) Démontage de la poutre de 150 x 150 et pose de solives BMA (Bois Massif Abouté) sur deux appuis section 120 x 240 avec entraxes de 500.

Faites votre choix, je vous transmets les valeurs. 

6. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

Merci de votre réponse,

La solution 2 serait plus approprié  quel serait donc la section des muralieres ainsi que le mode de fixation?

Cependant, la pièce située sous cette étage sera diviser en deux alors je me demande si il était possible de créer une cloison porteuse ossature bois à la place de la cloison plâtre existante afin de reprendre une partie la charge du plancher.

7. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

C'est possible, tout dépend sur quoi s'appuierait cette cloison porteuse et à quel endroit se situerait-elle ?

8. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 19 jours

La cloison se situerait à 2.20m du mur de refend situé a gauche sur le schèma perpendiculaire aux solives et serait en appui sur une dalle de béton de 16 cm, dessous cette dalle on est directement sur la roche.

Merci

9. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 18 jours

OK ! Mais il y a quand même OBLIGATION de démonter la poutre en 150 x 150 qui ne tiendra pas la charge si le solivage est posé sur 4 appuis.

Solives en bois massif C24 sec 18% maxi - Portée 5400 - Entraxes 500 - Sur trois appuis, 0 - 2250 - 5400 - Section 63 x 150 (section standard européenne) Réactions aux appuis 0=90 - 2250=420 - 5400=160 kg - Flèche à terme après fluage L/425 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 7 à 8mm.

La cloison porteuse reprendra 860 kg/ml - Composition - Montants et lisses haute et basse 50 ou 63 x 100 entraxes 600 - Contreventements OSB 3 ép. 12mm de chaque coté, ancrage au sol un montant sur deux avec équerre longue AH 29050/2 et US 4050/10G Fixée à l'intérieur des montants par 23 pointes CNA 4 x 50 et avec goujon d'ancrage WA M12-179/80, un montant sur deux  (aux extrémités et aux jonctions de panneaux.

Soyez précis . Posez une série d'entretoises au-dessus de la cloison.

10. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 18 jours

Bonsoir boisphil,

Oui la poutre 150 x 150 sera retirer ainsi que toutes les solives en place actuellement, le tout sera remplacer conformement aux precisions que vous avez indiquer précédement.

Concernant la mise en oeuvre, dois je doubler la lisse haute de la cloison? pour les muralieres, quel sections utilisé? fixation sur corbeaux metalliques je suppose.

Merci beaucoup de votre contribution,


1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion