Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils dimensionnement solivage plancher bois

Conseils dimensionnement solivage plancher bois

il y a 4 jours

Bonjour, le plancher d'une parti de l'étage de mon habitation de 5.40 m x 5.60 m est composé comme ceci: solives section 60 x 160 à entraxes de 62cm posé sur muralieres de même sections sur la longueur des 5.4m poutre 15 x 15 sur la longueur des 5.6m situé à 3m d'un mur de refend Deux rangées d' étrésillons espacé de 1,7m une cloison en carreau de plâtre sous le solivage qui remonte en haut des solives situé a 2.23m du mur de refend parallèle à la poutre 15x15 Le parquet a été retirer, je compte tout démonter et refaire un solivage qui pourra supporté le poids d'un plancher osb avec éventuellement une cloison au centre pour séparer la pièce en deux. Est il possible sous cette pièce de remplacer la cloison en carreau de plâtre par une cloison ossature bois capable de reprendre en parti les charges du nouveau plancher? Quel section de gites à employé pour ce projet? Merci d'avance

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 jours

Muralières ?? pourquoi des muralières sur une cloison OB ? Les solives de 5m40 passent dessus. En revanche il faut poser des entretoises.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage. Le calcul comme le mise en œuvre nécessite de la précision et du soin.

2. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 jours

Bonjour Boisphile, je pensais procédé ainsi : muralière sur mur de refend (a gauche du schéma), ensuite ossature bois et muraliére sur le mur a 5.40m. Les solives au dessus OB 

3. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 1 jour

Je confirme : Un plancher ne doit rien au hasard, on ne pense pas, on calcule et je ne vais pas recommencer tous, les jours, merci.

Si vous faites en deux partie et chacune des parties sur deux appuis, il faudra augmenter les section ou diminuer les entraxes.

De plus il faut engraver les muralières de 15mm dans les montants d'ossature et donc être outillé pour cela et passer les montants à 125.

Merci d'une décision ferme et définitive.

4. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 1 jour

Je comptait faire en une parti, les solives de 5,40 m fixé sur muralieres entre le mur de refend et le mur pignon, les solives au dessus et en appuie sur la cloison porteuse ob qui serait situé a 2.20 du mur de refend, un cour d'entretoises entre solives au dessus de la cloison. 

5. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 1 jour

OK, nous sommes d'accord.

6. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 22 heures

Ok, donc les sections de muralieres fixé sur les murs seront identiques aux solives? fixé aux murs par corbeau métalliques? quel serait l'espacement entre les corbeaux et quel profondeur de scellement dans les murs? au dessus de la cloison ob les solives seront juste en appuies ou fixé? si fixé, par quel methode?

Cela fait beaucoup de question, merci du temps que vous accorder à mon sujet,

7. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 11 heures

Oui, cela fait beaucoup de questions ! Quand on se lance dans de tels travaux, il faut un minimum de connaissances et là se pose la question essentielle : Etes-vous taillé pour la course pou vous lancer dans de tel travaux sans connaitre les bases des bases ? Une cloison porteuse, un plancher sont des ouvrages structurels porteurs qui ne doivent rien au hasard et au bricolage.

Muralières 50 x 150 - Passez une ou deux couches de goudron liquide sur la face contre le mur.

Corbeaux tous les 1 mètre.

Pose solives sur sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

Sur la cloison fixation par vis structurelle ESCRC 8 x 200. (Embout de vissage TORX C40).

8. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 11 heures

Oui, cela fait beaucoup de questions ! Quand on se lance dans de tels travaux, il faut un minimum de connaissances et là se pose la question essentielle : Etes-vous taillé pour la course pou vous lancer dans de tel travaux sans connaitre les bases des bases ? Une cloison porteuse, un plancher sont des ouvrages structurels porteurs qui ne doivent rien au hasard et au bricolage.

Muralières 50 x 150 - Passez une ou deux couches de goudron liquide sur la face contre le mur.

Corbeaux tous les 1 mètre.

Pose solives sur sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

Sur la cloison fixation par vis structurelle ESCRC 8 x 200. (Embout de vissage TORX C40).

9. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 10 heures

Bonjour boisphil,

Oui les ouvrages structurels ne doivent rien au hasards ou au bricolage,  c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum.

Je vous remercie chaleureusement pour l'aide et le temps que vous avez accorder.

10. Conseils dimensionnement solivage plancher bois il y a 9 heures

Certes, mais les conseils, même ceux des professionnels ne suffisent pas, soyez vigilent et précis.

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion