Avis solivage ancien sur grande longueur
Bonjour,
J'ai mis à nu le solivage de mon plancher d'un appartement situé au 2eme étage (avec accord du syndic évidemment), j'ai bien relevé les sections correspondantes, sachant que les poutres sont en SAPIN (construction en 1830) vraisemblablement sans attaques particulières de xylophage, et pas pourries dans les scellements, mais qui ont subit les affres du temps (certaines me semblent présenter environ 4 à 5cm de flèche au centre par rapport à leur ancrage notamment celles du chevêtre).
Les solives portent sur 650cm de mur à mur. Elle sont scellées dans de la maçonnerie ancienne.
Il n'y a pas de reprise de charge en sous-face.
Il y a un chevêtre de chaque côté qui correspond à deux cheminées face à face (je pense que c'est normal).
65% de cette surface portait un plancher bois en pin de 25mm que j'ai enlevé
35% de cette surface porte une sorte de "dalle" qui elle même repose sur des "voutains" en brique entre chaque solive (voir photo ci-dessous). Je n'arrive pas à identifier le pourquoi du comment. En tout état de cause, cette dalle semble donc avoir été placée ici à la construction du bâtiment.
J'ai fait un croquis pour que ça soit plus clair.
voutain brique :
schéma
A savoir que j'ai déjà enlevé 2 cloisons en brique plâtrière creuses de 5/6cm d'épaisseur (compensées par un HEA car considérées comme semi-porteuse du solivage supérieur) mais qui devaient déjà représenter une charge considérable à ajouter à ce plancher (facilement 1 tonne si ce n'est davantage).
J'ai donc considérablement allégé ce plancher, cependant, je reste perplexe. La hauteur des poutres me semble faible pour la portée... Sachant qu'il n'y a pas (et il n'y a jamais eu, car j'ai eu les plans issus de la construction) de reprise de charge à l'étage du dessous par une cloison faisant office de refend. On ne peut donc pas accuser quelqu'un d'avoir "agrandi" la portée du solivage, il a été construit en connaissance de cause....
Qu'en pensez-vous ?
Je reste à votre disposition pour apporter des éléments complémentaires si cela est nécessaire.
Merci du temps que vous accepterez de consacrer à mon "dossier".
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte