Plancher sur poutres métalliques en I
Bonjour,
Après un peu de lecture je viens poser des questions sur mon cas particulier.
Je rénove une chambre de mon appartement en copropriété (maison de maître de 1900 divisée dans les années 70)
Le plancher d'origine n'était pas droit et bougeait lorsqu'on marchait, la solution prévue était de doubler en OSB de 15mm avec calage.
Lors du début des travaux, nous avons trouvé que ce n'est pas le plancher qui bougeait sur les lambourdes mais le lambourdage qui bougeait. Décision a été prise de démonter pour remettre ça clair.
La situation après démontage partiel (une petite moitié) :
- il y a une structure en poutrelles acier en I de hauteur 130 et largeur 49-50mm pour une portée de 4m50 et un entraxe de 700. La pièce fait 3,1m de large.
- un bois est posé (pas fixé) sur ces poutrelles avec un calage, section 50*80 (50 en vertical)
- le lambourdage est cloué transversalement là dessus, même section avec un entraxe d'environ 51cm mais doublé au niveau de la jonction de l'ancien plancher (pitchpin 22mm)
- le long d'un des murs il y a une partie (largeur 66cm) en dalles (semblant calcaires) posés sur lit de sable posées sur une toile bitumée (je n'ai pas été en dessous. On voit ce qui semble une solive en bois au bord. Le niveau de la toile bitumée est environ 5cm sous le sol fini.
Je pensais démonter les lambourdes, refixer celles sur les poutrelles (comment ?) et remettre les lambourdes en les calant à plat pour fixer un plancher en panneaux d'OSB (choix purement arbitraire).
Je m'interroge s'il ne vaudrait pas mieux mettre des lambourdes plus hautes calées directement sur les poutrelles.
Je me demande aussi ce que je peux mettre pour améliorer l'isolation phonique et thermique. Les bandes de Phtalex [url=https://www.bois.com/forum/2965-fixation-chevron-sur-ipn-et-plancher]ne serviraient à rien[/url] ? Un pote suggérait de remplir l'espace entre deux de ouate de cellulose (ce qui ne serait pas mal vu que le faux plafond en dessous est ouvert à l'air par le volet roulant).
Réponse aux questions de l'article du blog :
- Quelle est la destination du plancher ? (Détermination des charges d'exploitations permanentes et temporaires)
-> Sol de chambre
- Le plancher supportera-t-il un plafond et de quel type ? (En cas d'incertitude il est plus prudent de le prévoir)
-> Il y a un plafond en plâtre projeté entre les poutrelles acier en I. Là-dessous il y a un faux plafond en BA13 sur tasseaux 50x50 avec 10cm de laine de verre. Il n'est accroché au plancher qu'au milieu en 1 ou deux points.
- Quel niveau d'isolation acoustique doit-on prévoir ? (Bruits aériens, bruits de chocs, plancher simple ou plancher sandwich double)
-> Le moins est le mieux, surtout les bruits de choc.
- Le plancher supportera-t-il des cloisons et de quel type ? (Détermination des charges et positionnement éventuel d'entretoises supplémentaires)
-> Pas de cloisons
- Quel type de revêtement de sol est à prévoir ? (Détermination des charges, choix du type du support, collage des assemblages, barrage à la migration de la vapeur d'eau. En cas d'incertitude il est conseillé d'employer des panneaux en classe de risque 2 et de coller les assemblages afin de permettre le plus grand nombre de possibilités ultérieures.
-> De la moquette est prévue.
- Quel est le type de plancher souhaité, lames de bois massif ou panneaux dérivés du bois ?
-> Panneaux de bois
- Quels types et formats de panneaux sont à prévoir ? (Détermination des charges, éléments de détermination de l'entraxe de pose des solives ou lambourdes supports).
-> On pensait des dalles OSB 2500*675
- Détermination de l'emplacement éventuel d'un escalier et de sa trémie.
-> pas d'escalier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte