Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Infos sur le scellement des corbeaux métalliques

Infos sur le scellement des corbeaux métalliques

il y a 8 jours

Juste pour information, je sais que ce sujet a souvent été traité sur ce forum, et tant mieux. Cependant, je viens de discuter avec un vieux maçon ayant 45 ans d'expérience, et il m'a dit que pour sceller les corbeaux métalliques supportant une muralière, rien ne vaut : ciment classique + ciment fondu + résine d'accrochage + fibres métalliques de 30 mm. Ce mélange serait beaucoup plus solide que l'utilisation seule du ciment prompt. Voilà, si vous avez également des retours d'expérience, n'hésitez pas. Mais je pense que je vais opter pour cette solution. Pour le tube carré il faut prendre apparemment du S 235 JR. Limite d'élasticité (ReH) : environ 235 MPa (d'où le nom "S235"). Résistance à la traction (Rm) : entre 360 et 510 MPa. Donc il y a de la marge niveau poids ! bonne journée

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Infos sur le scellement des corbeaux métalliques il y a 8 jours

Le ciment prompt, c'est une indication pour les deux premiers corbeaux (le second et l'avant dernier) pour soutenir la muralière provisoirement de telle sorte que dans la foulée, il suffit de fixer tous les autres à ladite muralière et les sceller correctement en étant certain de l'alignement, tout en complétant le scellement des deux premiers.

C'est juste un ""truc"" pour gagner du temps et avoir un alignement parfait ce qui est toujours difficile sur plusieurs mètres avec un simple cordeau, voir même un laser. 

Pour votre information j'ai TRES largement dépassé les 45 ans d'expérience, ce qui me vaut  accessoirement d'être aujourd'hui Expert.

2. Infos sur le scellement des corbeaux métalliques il y a 8 jours

Ok, je n'avais pas lu cela, effectivement, cela semble plus pratique pour les deux premiers.


Je ne remets pas en doute votre expertise, c'était juste pour compléter l'information. 


Merci de vos conseils



3. Infos sur le scellement des corbeaux métalliques il y a 11 heures

Bonjour à tous, bonjour à Boisphile 

Pour ceux que ça intéresse, ne prenez pas du tube carré de 5 mm, car si vous n'avez pas le matériel adéquat, ce sera très difficile de faire une queue de carpe dans la partie scellée.
Je vais probablement faire deux trous de 6 mm et y insérer du fer à béton de la largeur de l'alvéole du béton, cela remplira la même fonction !
J'ai une petite question concernant les sabots : pourquoi ne pas prendre du GSE 4 (ou autre en 4 mm) à la place du SAE ? Je les trouve très fins, et ils sont également plus courts (sous la solive, 8 cm pour le SAE contre 10 cm pour le GSE). Y a-t-il un intérêt particulier ? Merci.




4. Infos sur le scellement des corbeaux métalliques il y a 2 heures

Il convient simplement d'utiliser le bon matériel au bon endroit et de le poser correctement en respectant les prescriptions de fixation et cela conviendra parfaitement, il n'y a aucun intérêt au superflu.  

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion