Dimensions de corbeaux métalliques
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de préparer la mise en œuvre du futur grenier dans le garage de ma maison (3 mètres de portée pour 6,77 m de longueur). Il est prévu, pour l'instant, de fixer deux muralières de section 63 x 175 mm via des corbeaux métalliques scellés au mortier. Se trouveront sur les muralières des sabots (SAE/SAI 300/64/2 avec pointes CNA 4 x 50) puis des solives de même section (63 x 175 mm).
L'entraxe sera de 50 cm pour aller avec des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm (petites rives posées et fixées sur solives et assemblages collés au mastic colle).
Le grenier servira uniquement de stockage d'autant que la hauteur sous plafond ne sera pas haute.
Les murs sont en parpaings creux de 20 cm.
Bien que je parcoure le forum depuis plusieurs mois, il me reste quelques questions concernant surtout les corbeaux métalliques.
1. Les dimensions de l'ensemble vous paraissent-elles convenables ?
2. Vaut-il mieux interposer une protection bitumineuse entre la muralière et les parpaings ?
3. Pour les corbeaux, est-ce que des tubes ronds pleins de 20 mm de diamètre (voire de 15), tous les 80 cm, suffiraient plutôt que des tubes carrés de 40 x 40 ? Ou autrement, des carrés pleins de 20 x 20 seraient envisageables ? Pour des questions esthétiques et pratiques, je souhaiterais que les corbeaux soient pleins et le moins visible possible.
4. Quelle longueur doit se trouver dans le mur ? Dix centimètres suffisent-ils pour des parpaings ?
5. La longueur qui dépasse des corbeaux a-t-elle de l'importance ? Si oui, quel est son rôle ? Pour des questions esthétiques, est-ce possible de la limiter au maximum ?
6. Est-il vraiment nécessaire/préférable de couper l'extrémité en queue de carpe ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte