Dimensionnement solives mezzanine
Bonjour à tous,
Je projette d'utiliser la hauteur sous plafond des chambres sous toiture en créant une mezzanine. La mezzanine sera "à cheval" sur deux pièce séparées par un mur, sur lequel elle sera posée. Gràce à ce mur au milieu, la portée de mes solives sera réduite à 2m. J'essaie de dimensionner les solives qui supporterons le plancher en osb3 avec un revetement léger (stratifié ou moquette) mais je m'y perd dans les abaques qui couvrent rarement une si faible portée.
Voici un schéma de la chose : les parties noires sont les murs existants, qui s'arrètent en hauteur au niveau du plafond actuel de l'étage. La mezzanine sera posée sur ces murs, et appuyée de part et d'autre sur des poutres qui ont été ajoutées (en violet) sur des sabots fixés à la brique. J'aurai ainsi deux rangées de solives (marrons sur le schéma) en appuie d'un côté sur le mur central et de l'autre sur une des deux poutres ajoutées.
Je pensais faire le plancher en OSB3 de 18mm avec un entraxe de 50cm.
En terme de charge aucune cloison, elle servira essentiellement de couchage. Les solives supporteront également un plafond en placo sur suspente.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à dimensionner les solives marrons du schéma ? J'aimerai limiter la hauteur des solives pour ne pas perdre trop de hauteur sur la mezzanine.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Florent
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte