Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer Solivage

Renforcer Solivage

il y a 4 jours

Bonjour, je vais aménager un grenier, qui ne l' a jamais été. En enlevant le "plancher" séculaire, je vois que le solivage n'est pas dimensionné pour de l'habitable. Solive de 30 mm x 200 mm, entrave 50cm et portée 5m. Je dois ajouter des solives et j'ai donc qq questions. Solive de 70 mm x 150 mm, suffisant ? au dessus de 170 ça va coincer avec le plâtre qui déborde du plafond d'en-dessous 1 solive toutes les 2 intervalles est suffisant ? Fixation sur les murs : (je ne peut pas mettre de muralisme car il y a les autres solives, encastrées dans les murs) - d'un côté c'est du pisé, 2 solutions - mettre un sabot fixé par tiges filetées/scellement chimique - creuser et insérer la solive, je fixe avec quoi ? moins facile, je mets quoi comme enduit ? et pour être de niveau plus dur... - d'un autre coté c'est du mur en parpaing qui a renforcé/remplacé un mur en pisé lors d'un abattement d'une partie de la maison pour alignement (agrandissement de la route) - donc sabot

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcer Solivage il y a 4 jours

Le message est parti avant d'être fini et sans mise en page pardon, je vais essayer de l'éditer, et puis je vais aussi lire d'autres messages qui semblent évoquer le me^me sujet.

Merci de votre aide, David

2. Renforcer Solivage il y a 4 jours

Désolé, mais avec une portée de 5 mètre vous ne pourrez rien faire avec du 150, sauf à les poser à touche-touche ce qui est impossible. 

Malheureusement, vous allez être contraint d'abandonner le projet.

3. Renforcer Solivage il y a 4 jours

Bonjour, et merci de cette réponse rapide, et claire.

Seule solution si je ne veux pas toucher au plafond, ne pas toucher au solivettes, installer des solives entre chaque olivettes, de taille correcte (220 x 75 ?), et ne pas m'appuyer sur les olivettes mais ces nouvelles solives, rehaussant donc le plancher de qq cms. ?

4. Renforcer Solivage il y a 4 jours

Pour une portée de 5000 et des ENTRAXES de 500 il faut à minima des 75 x 250 pour une flèche à terme après fluage de L/340 soit une déformation attendue de l'ordre de 14-15mm si le bois est sec à maxi 18% ce qui m'étonnerait.

Pour améliorer je vous conseillerait plutôt du BMA (Bois Massif Abouté) en 100 x 240 (bois sec de l'ordre de 14%) Pour une flèche à terme après fluage de L/415 soit une déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Ce n'est pas le même prix mais c'est plus sûr, De plus la largeur de 100mm vous dispense d'entretoises.

Les arases supérieures des nouvelles solives doivent se situer à 120 mm au-dessus des anciennes.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm posées perpendiculairement aux solives et décalées, petites rives posées et fixées sur les solives, fixations conventionnelles par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien aux approximations.

La réaction aux appuis étant de 310 kg, la pose se fera avec des sabots SAE 440-100-2 - Fixation par 4 goujons d'ancrage WA M12-104-5 sur porteur mur et 8 pointes CNA 5 x 40 sur porté (solive).

Veillez à respecter scrupuleusement les diamètres et profondeurs de percements(12 x 90) et de bien dépoussiérer le trou par soufflage (bombe ou soufflette).

5. Renforcer Solivage il y a 4 jours

Bonjàur, je suis sidéré par votre message, d'une rapidité et complétude hallucinante, c'est limite si il n'y a pas le lien pour faire la liste de course, vous m'avez tout détaillé, et aussi tout expliquer, c'est exemplaire, et rare.

Merci beaucoup.

Pardon pour la faute de correcteur sur entraxe, je ne me suis pas relu assez.


Question pour comprendre, pourquoi l'arase sup doit-elle être à 120mm au dessus de l'arase des olivettes ?


Et question annexe, on me dit (famille bricoleur mais non expert), ça peut tenir, mets des entretoises, ou qq solives en plus, mais même en mettant une solive intermédiaire sur chaque intervalle, de plus grosse section, mais de "hauteur" identique, ce ne sera pas suffisant si j'ai compris, aucune possibilité d'utiliser les solivettes qui ne sont là que pour le plafond on est bien d'accord ? 


car là je marche dessus, et ça ne bouge pas, mais il n'y a qu'un plancher (ancien et lourd certes), pas de placo etc. 

on veut mettre une douche un wc et des placards qui ne seront évidemment pas vides...ce n'est pas de l'habitation intense comme un séjour, mais quand même...


Merci énormément pour votre réponse complète et parfaite. Reste à accepter la marche supplémentaire et la perte d'espace utile debout, mais bon, c'est ça ou rien.


6. Renforcer Solivage il y a 4 jours

pourquoi l'arase sup doit-elle être à 120mm au dessus de l'arase des olivettes ? Vous dites disposer  de 150mm, la nouvelle solive en fait 250 donc +100 et la flèche des nouvelles solives étant de 12 au mieux et peut-être 15 au maxi si le bois est à 18% mais j'en doute donc je compte une marge de 20mm pour que la flèche maxi ne vienne pas toucher les solivettes.

les solivettes qui ne sont là que pour le plafond on est bien d'accord ? OUI
ça ne bouge pas, Certes parce que le plancher n'est pas en charge, pas de cloison pas de meubles, pas d'isolation, pas de revêtements de sol.

mais bon, c'est ça ou rien. Vous avez bien résumé.

7. Renforcer Solivage il y a 23 minutes

Merci beaucoup, je vais voir avec un charpentier pour refaire au propre alors.

Vos messages sont très clairs.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion