Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel

Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel

il y a 11 jours

Bonjour, J'ai acheté une ancienne maison en Alsace, de 1930, avec des planchers en bois qui sont souples. J'ai parcouru le forum où j'ai vu les plusieurs solutions possible, mais comme les maisons anciennes sont uniques, je prefère vous demander votre avis. La maison est en brique pleine, avec un plancher à base d'IPN et de voûte en mâchefer pour le rdc et de poutres en bois pour le plancher du 1er étage et des combles. La charpente est en bois et la toiture en tuile queue de castor. Les planchers du 1 er étage et des combles sont assez souple; si on saute dessus, le plancher vibre. Les planchers sont en pin, et sont sûrement cloutés sur les poutres. Nous avons commencé la démolition et enlever deux faux plafonds; le premier à base de plaques et l'autre, d'origine, en lattis-plâtre. Toutes les poutres sont d'origine et en pin. Je vous joins un plan et quelques photos, disponible ici: https://imgur.com/a/lwA1ddR J'ai mesuré l'humidité des poutres, qui est entre 8 et 11%. Les poutres qui soutiennent le 1er étage ont un entraxe de 55 cm et mesurent 20 cm de hauteur sur 11 cm de largeur. La porté est de 4m, sauf sur 4 poutres où la portée est de 4.8 à cause de l'avancé dans le salon. On sent d'ailleurs que le plancher est plus souple dans la chambre avec la portée de 4.8m. Les poutres qui soutiennent les combles ont un entraxe de 68 cm et mesurent 15 cm de hauteur sur 11 cm de largeur, portée de 4m. La hauteur sous poutres est de 2.7 m (il manque le faux plafond du coup). Dans les combles on voit des poutres verticales qui soutiennent la toitures mais je ne sais pas sur quoi elles reposent, j'imagine sur les poutres qui tiennent le plancher des combles. De la photo des poutres, on ne distingue pas le plancher du 1er étage car il y a une espèce d'isolation à base de granulat/poudre noire. Les murs le long des dégagements sont les murs de refend. Les murs perpendiculaires ne sont pas censés être porteurs. Il n'y a pas de ventilation, nous comptons installer une vmc simple flux hygro B. Questions: 1. Pouvez vous m'indiquer la flèche et le taux de flexion de mon plancher ? 2. Si le renforcement est nécessaire, que préconisez vous ? Rajouter des solives avec des muralières pour diminuer l'entraxe ou fixer une solive le long des solives existantes ? Pour le plancher des combles, j'aimerais éviter de perdre beaucoup de hauteur sous plafond. Je suis preneur également d'une estimation grosse maille de prix. 3. On aimerait garder les planchers existants, enlever ce qui sert d'isolation phonique et qui doit peser lourd et rajouter une isolation phonique dessous. les planches qui tiennent les granulés de mâchefer n'ont pas de rôles porteurs vis à vis des poutres et du plancher ? On peut les enlever ? Pour l'isolation phonique, laine de verre entre solives et 4.5 cm de d'ouate de cellulose (biofib'ouate) sous les solives et finition placo acoustique pour le faux plafond. Le faux plafond sera fixé sur les solives avec les suspentes antivibratiles. Qu'en pensez vous ? Je sais que ce ne sera pas aussi bien que d'enlever le plancher et mettre une sous couche acoustique. Est ce que les bruits de chocs seront atténués quand même ? 4. Dans la salle de bain du 1er étage, on a une chape béton de 5 cm, avec la cuisine en dessous. L'humidité des poutres est de 10%, donc pas de dégâts. Pas de fissure de la chape. Sauf que la dalle n'est pas complète; il n'y avait pas de dalle sous la baignoire. Quelle est la meilleur démarche ? Combler avec une dalle osb, casser la chape béton et mettre des dalles osb ? En revêtement de sol final, on partirai sur du carrelage ou alors du parquet spécial pièce humide si risque de fissuration. 5. Dans la 2eme salle de bain, nous voudrions garder le plancher en pin et en faire un plancher pont de bateau avec du joint entre les lames et huilé le tout. Qu'en pensez vous ? 6. Avec l'isolation entre solives, faut-il installer un pare vapeur sur tout le plafond pour éviter des remontées de vapeur d'eau ? Je pense notamment à la cuisine, qui est sous la première salle de bain avec une chape béton. Voilà, ça fait beaucoup de question ^^ J'ai hâte de vous lire !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 3 jours

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des réponses à m'apporter ?
@boisphile ?

Un charpentier est passé et m'a dit qu'il pouvait rigidifier le plancher avec des entretoises entre les poutres...
Ce qui n'est pas une solution des réponses de Boisphile que j'ai lu dans le Forum.
Je reposte ma demande en espérant que le formatage se passe mieux :)

Bonjour,

J'ai acheté une ancienne maison en Alsace, de 1930, avec des planchers en bois qui sont souples. J'ai parcouru le forum où j'ai vu les plusieurs solutions possible, mais comme les maisons anciennes sont uniques, je prefère vous demander votre avis. La maison est en brique pleine, avec un plancher à base d'IPN et de voûte en mâchefer pour le rdc et de poutres en bois pour le plancher du 1er étage et des combles.



La charpente est en bois et la toiture en tuile queue de castor. Les planchers du 1 er étage et des combles sont assez souple; si on saute dessus, le plancher vibre.


Les planchers sont en pin, et sont sûrement cloutés sur les poutres.


Nous avons commencé la démolition et enlever deux faux plafonds; le premier à base de plaques et l'autre, d'origine, en lattis-plâtre. Toutes les poutres sont d'origine et en pin.


Je vous joins un plan et quelques photos, disponible ici:

https://imgur.com/a/lwA1ddR


J'ai mesuré l'humidité des poutres, qui est entre 8 et 11%.

Les poutres qui soutiennent le 1er étage ont un entraxe de 55 cm et mesurent 20 cm de hauteur sur 11 cm de largeur.


La porté est de 4m, sauf sur 4 poutres où la portée est de 4.8 à cause de l'avancé dans le salon.

On sent d'ailleurs que le plancher est plus souple dans la chambre avec la portée de 4.8m.


Les poutres qui soutiennent les combles ont un entraxe de 68 cm et mesurent 15 cm de hauteur sur 11 cm de largeur, portée de 4m. La hauteur sous poutres est de 2.7 m (il manque le faux plafond du coup).

Dans les combles on voit des poutres verticales qui soutiennent la toitures mais je ne sais pas sur quoi elles reposent, j'imagine sur les poutres qui tiennent le plancher des combles.


De la photo des poutres, on ne distingue pas le plancher du 1er étage car il y a une espèce d'isolation à base de granulat/poudre noire. Les murs le long des dégagements sont les murs de refend. Les murs perpendiculaires ne sont pas censés être porteurs.


Il n'y a pas de ventilation, nous comptons installer une vmc simple flux hygro B.


Questions:


  1.  Pouvez vous m'indiquer la flèche et le taux de flexion de mon plancher ?
  2.  Si le renforcement est nécessaire, que préconisez vous ? Rajouter des solives avec des muralières pour diminuer l'entraxe ou fixer une solive le long des solives existantes ? Pour le plancher des combles, j'aimerais éviter de perdre beaucoup de hauteur sous plafond. Je suis preneur également d'une estimation grosse maille de prix.
  3. On aimerait garder les planchers existants, enlever ce qui sert d'isolation phonique et qui doit peser lourd et rajouter une isolation phonique dessous. les planches qui tiennent les granulés de mâchefer n'ont pas de rôles porteurs vis à vis des poutres et du plancher ? On peut les enlever ? Pour l'isolation phonique, laine de verre entre solives et 4.5 cm de d'ouate de cellulose (biofib'ouate) sous les solives et finition placo acoustique pour le faux plafond. Le faux plafond sera fixé sur les solives avec les suspentes antivibratiles. Qu'en pensez vous ? Je sais que ce ne sera pas aussi bien que d'enlever le plancher et mettre une sous couche acoustique. Est ce que les bruits de chocs seront atténués quand même ?
  4.  Dans la salle de bain du 1er étage, on a une chape béton de 5 cm, avec la cuisine en dessous. L'humidité des poutres est de 10%, donc pas de dégâts. Pas de fissure de la chape. Sauf que la dalle n'est pas complète; il n'y avait pas de dalle sous la baignoire. Quelle est la meilleur démarche ? Combler avec une dalle osb, casser la chape béton et mettre des dalles osb ? En revêtement de sol final, on partirai sur du carrelage ou alors du parquet spécial pièce humide si risque de fissuration.
  5.  Dans la 2eme salle de bain, nous voudrions garder le plancher en pin et en faire un plancher pont de bateau avec du joint entre les lames et huilé le tout. Qu'en pensez vous ?
  6.  Avec l'isolation entre solives, faut-il installer un pare vapeur sur tout le plafond pour éviter des remontées de vapeur d'eau ?

Je pense notamment à la cuisine, qui est sous la première salle de bain avec une chape béton. Voilà, ça fait beaucoup de question ^^ J'ai hâte de vous lire !

2. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 3 jours

Sans doute, mais il faudrait être un peu plus concis.

3. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 2 jours

Bonjour Boisphile,



  1. Solivage de 20x11 cm, portée de 4m, entraxe 55 cm
  2. Solivage de 20x11, portée de 4.8 m, entraxe 55 cm (sur 4 solive, le reste en porte de 4m)
  3. Solivage de 15x11 cm, portée de 4 m, entraxe 68 cm (combles aménageables)

4. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 2 jours

  1. Solivage de 20x11 cm, portée de 4m, entraxe 55 cm A quoi correspondent les entraxes de 550 ? Pour quel type de dalle ? En plancher, les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. Donc, par exemple pour de l’OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm (le plus courant) les entraxes doivent être de 313, 357, 417 ou 500 maximum.
  2. Solivage de 20x11, portée de 4.8 m, entraxe 55 cm (sur 4 solive, le reste en porte ? de 4m) Que signifie <<en porte>> ?

3.    Solivage de 15x11 cm, portée de 4 m, entraxe 68 cm (combles aménageables) Aménageables (pour quelle utilisation) ou Habitables ?


Que sont ces sections de 20x11 et 15x11 ?

5. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 2 jours

Bonjour,


Les sections de 20x11 et 15x11 sont les sections des solives du 1er etage et des combles respectivement.


Pour le 1er étage,

J'ai mon plancher cloué sur des solives de 20 cm x 11 cm, entraxe 55 cm, sur une portée de 4m.


Pour l'une des chambres, il y a 4 solives qui ont une portée de 4.8m, même dimension et entraxe que précède.


Pour les combles, les solives font 15 cm x 11 cm, entraxe de 68 cm, portée de 4 m.

Il y a un plancher osb bois de 18 mm.


Plans et photos:

https://imgur.com/a/lwA1ddR


Merci pour votre aide

6. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 1 jour

Les sections de 20x11 et 15x11 sont les sections des solives du 1er etage et des combles respectivement. Ok, ce qui sous-entend qu’elles sont en bon état pour 50 ans de plus et que vous souhaitez les conserver.

Solives de plancher habitable - Section 110 x 200 – Portée 4000 - Entraxes 550 – Réactions aux appuis 290kg – Flèche à terme L/440 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 9mm – Correct.

Solives de plancher habitable - Section 110 x 200 – Portée 4800 - Entraxes 550 – Réactions aux appuis 340kg – Flèche à terme L/260 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 18-19mm. – Mécaniquement correct avec un taux de flexion de 55%, mais souplesse assurée avec une flèche importante.

Solives de plancher habitable - Section 110 x 150 – Portée 4000 - Entraxes 680 – Réactions aux appuis 480kg – Flèche à terme L/160 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 25mm. Nettement insuffisant pour un plancher habitable avec un taux de flexion de 81% et une flèche de L/160.

De plus, dans les trois cas, il y a obligation de poser un lambourdage préalable pour retrouver des entraxes compatibles avec les dalles de plancher courantes.

 

Il y a un plancher osb bois de 18 mm. Ce n’est pas correct. Pour un OSB 3 de format 2500 x 675 x 22mm, les entraxes maxi sont de 500mm de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient obligatoirement fixées sur les solives.

 

Plans et photos: Merci de faire le choix d’un hébergeur qui n’oblige pas à accepter les cookies.

7. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 12 heures

Bonjour Boisphile,

Merci pour les réponses.


Nous souhaitons garder le plancher original sur le 1er étage, il va être poncé.


Pour les combles, j'ai l'impression que les dalles osb ont été posée par dessus un parquet existant, je vérifierais.


Voici un autre lien avec les plans:

https://drive.google.com/drive/folders/1TN5-hgOi_-Awp3Hi3UF3EsrgN3azlLZ3


Pour les combles, est ce qu'un doublement des solives est possible, sans toucher au plancher ?

Et avez vous une idée du prix pour faire faire par un professionnel ?


Merci




8. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 8 heures

<<Nous souhaitons garder le plancher original sur le 1er étage, il va être poncé.>>C’est comme vous voulez, mais sachez bien que : 1) les entraxes de solives ne correspondent pas ; 2) Que si c’est de l’OSB je vous déconseille vivement le ponçage.

<<Pour les combles, j'ai l'impression que les dalles osb ont été posée par dessus un parquet existant, je vérifierais.>> Parquet sans doute pas, avec des entraxes de 680, soit c’est de la planche à coffrage, mais certainement pas du parquet. En tout état de cause, le solivage est largement insuffisant.

<<Pour les combles, est ce qu'un doublement des solives est possible, sans toucher au plancher ?>> Sérieusement non, mais toutes les bêtises sont permises.

<<Et avez vous une idée du prix pour faire faire par un professionnel ?>> Non, les problèmes de prix ne sont pas l’objet du Forum. Par ailleurs un vrai professionnel ne doit pas accepter cela, mais il y a pléthore de margoulins prèts à tout.

9. Solivage ancien: vérification et renforcement eventuel il y a 3 heures

Merci pour les précisions, un margoulin comme vous dites est déjà passé pour me conseiller de chaîner les solives...


Les combles ont été aménagé par le passé, nous avons arraché la moquette sur l'osb.

Quels sont vos préconisations pour les combles ?

Enlever l'osb existant, lambourdage pour retrouver les entraxes compatibles en 500 mm et OSB 3 de format 2500 x 675 x 22mm.

Et que faire concernant les solives avec l'entraxe de 680 mm ?


Pour le 1er etage, le parquet est massif clouté sur les solives donc on va poncé celui-ci, pas l'osb des combles.


1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion