Renforcement du sollivage existant
Bonjour à tous,
Nous débutons un projet de renouvellement d'un ancien plancher au premier étage d'une dépendance qui est habitable (une petite salle de bain avec douche, lavabo et toilette ainsi qu'une chambre et une petite étagère).
Avant
de remplacer ce vieux plancher, je dois
renforcer le solivage existant qui me semble être mal dimensionné (ou que l'ancien propriétaire a surchargé par une chape allégée (de 8 cm + carrelage que je suis en train de casser.
Le solivage a "flambé" uniformément par le milieu de quelques centimètres.
Le solivage actuel est constitué de poutres de 60 X 175 cm à avec un entraxe variant entre 50 à 55 cm et sur une portée de 5,60m.
La pièce fait 6,50M de long.
Je souhaiterais diminuer cette portée en placant à 1/3 distance de chaque mur une poutre perpendiculaire (la portée de cette poutre serait de 6m50) qui reposerait sur des poteaux bois aux extrémités(hauteur de 2m50).
Ces poteaux bois seront fixés au sol sur une dalle qui fait 10cm d'épaisseur et qui est en béton armé mais désolidarisé des murs.
J'ai lu sur le forum que la reprise par le milieu fait peser une reprise de charge de 62% sur cette nouvelle poutre d'où mon choix de procéder par 1/3.
Seulement, est-ce qu'une section de poutre en 7,5 X 225 est suffisante pour 6,5 m de portée. A défaut, quelle section préconiseriez-vous? (peut-être doubler le madrier pour avoir du 15X225), sur des poteaux de 10X10 (et dans ce cas une surface d'appui similaire). voir à mettre une 3e poutres?
Je ne compte pas "redresser mon plancher" que je ferais par le dessus via un nouveau plancher mais simplement éviter que le plancher ne flambe plus afin de ne plus avoir cet effet "trampoline". .en effet, comme indiqué, le plancher a flambé uniformément.
Merci à tous pour votre aide.
Rognin
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte