Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement du sollivage existant

Renforcement du sollivage existant

il y a 22 heures

Bonjour à tous,

Nous débutons un projet de renouvellement d'un ancien plancher au premier étage d'une dépendance qui est habitable (une petite salle de bain avec douche, lavabo et toilette ainsi qu'une chambre et une petite étagère).
Avant de remplacer ce vieux plancher, je dois renforcer le solivage existant qui me semble être mal dimensionné (ou que l'ancien propriétaire a surchargé par une chape allégée (de 8 cm + carrelage que je suis en train de casser. 

Le solivage a "flambé" uniformément par le milieu de quelques centimètres.

Le solivage actuel est constitué de poutres de 60 X 175 cm à avec un entraxe variant entre 50 à 55 cm et sur une portée de 5,60m.

La pièce fait 6,50M de long.

Je souhaiterais diminuer cette portée en placant à 1/3 distance de chaque mur une poutre perpendiculaire (la portée de cette poutre serait de 6m50) qui reposerait sur des poteaux bois aux extrémités(hauteur de 2m50).

Ces poteaux bois seront fixés au sol sur une dalle qui fait 10cm d'épaisseur et qui est en béton armé mais désolidarisé des murs. 

J'ai lu sur le forum que la reprise par le milieu fait peser une reprise de charge de 62% sur cette nouvelle poutre d'où mon choix de procéder par 1/3.

Seulement, est-ce qu'une section de poutre en 7,5 X 225 est suffisante pour 6,5 m de portée. A défaut, quelle section préconiseriez-vous? (peut-être doubler le madrier pour avoir du 15X225), sur des poteaux de 10X10 (et dans ce cas une surface d'appui similaire). voir à mettre une 3e poutres?

Je ne compte pas "redresser mon plancher" que je ferais par le dessus via un nouveau plancher mais simplement éviter que le plancher ne flambe plus afin de ne plus avoir cet effet "trampoline". .en effet, comme indiqué, le plancher a flambé uniformément.

Merci à tous pour votre aide.

Rognin

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement du sollivage existant il y a 11 heures

Vous ne redresserez jamais la flèche des solives actuelles.

2. Renforcement du sollivage existant il y a 9 heures

çà nous le savons tous.... Cependant, il reste maintenant à savoir si la section que je veux utiliser pour renforcer mon solivage est correcte ou non.... 

3. Renforcement du sollivage existant il y a 7 heures

Poutre principale en BMA (Bois Massif Abouté - Sec <18%) - Portée 6500 - Bande de chargement 2800 - Sur 4 appuis, 0, 2170, 4330, 6500 - Section 80 x 220 - Réactions aux appuis 0=685 - 2170=1850 - 4330=1850 - 6500=685 kg - Flèche à terme après fluage L/770 - Déformation négligeable de l'ordre de 3mm. 

Poteaux en bois contrecollé section 120 x 120 sur platines métalliques réglable PPRC.

Soyez extrêmement précis sur la coupe d'appui de la poutre qui doit reposer sur toute la surface de 80 x 120 soit 96 cm².

La surface d'appui au sol est de 130 x 130mm soit pour une descente de charge de 1870 kg = Un peu plus de 11kg/cm². Il conviendra donc de vérifier si un poinçonnement localisé permanent de cet ordre est possible sur une dalle de 100mm.

4. Renforcement du sollivage existant il y a 6 heures

Merci de votre réponse.

Cependant, il ne s'agit pas de 4 poteaux sur un même renfort. 

Je souhaite avoir 2 renforts qui seraient placés aux tiers de la largeur sans poteaux au milieu. 

Uniquement des poteaux contre les murs. 

Merci de votre aide. 

5. Renforcement du sollivage existant il y a 3 heures

Poutre au singulier = manque de précision = perte de temps.

Poutres principale en BLC (Bois Lamellé-collé) GL24 (Import) - Portée 6500 - Bande de chargement 1867 - Section 140 x 520 - Poids unitaire 260kg - Réactions aux appuis 1800kg - Surfaces d'appui 140 x 75 - Flèche à terme après fluage L/580 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm.

Au prix du BLC, ne serait-il pas plus rentable et rationnel de remplacer ce solivage par de nouvelles solives en BMA (Bois Massif Abouté) ou en contrecollé ?

Solives courantes - Portée 5500 - Entraxes 417 - Section 120 x 240 - Réactions aux appuis 320kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 14mm.

Pose sur muralières en LVL 50 x 260 sur corbeaux métalliques.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion