Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort d'un solivage existant

Renfort d'un solivage existant

il y a 7 jours

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre située en Bourgogne, je suis en pleine réflexion concernant la manière de procéder pour renforcer un solivage existant et datant de plusieurs dizaines d'années.

Le solivage en question constitue le plancher d'étage d'une zone qui est en cours de rénovation complète.

Cette zone accueillera une salle de bain, un toilette, une buanderie, un couloir ainsi que deux bureaux.

Sous cette zone, donc au rez-de-chaussée, se trouve notre lieu d'habitation pendant toute la durée des travaux de rénovation.

La zone en cours de rénovation a une longueur de 8,50m et une largeur de 5,50m et est entourée de mur porteur en pierre d'une épaisseur de 50cm. Le solivage existant est en 2 parties, séparé par une poutre porteuse de section 30x30cm et de portée entre appuis de 8,50m (donc disposée dans le sens de la longueur de la pièce).

Pour les 2 parties, les solives reposent d'un côté sur une muralière de section 16x10cm et de l'autre sur la poutre porteuse. Chaque solive a une section de 9x9cm et d'une portée libre entre appuis de 2,50m. L'entraxe est d'environ 42cm. Malheureusement, je ne connais pas l'essence de bois des différents éléments de ce solivage.

Au dessus de ces solives se trouve un plancher bois de 2,5cm d'épaisseur, suivi d'une dalle béton de 8cm d'épaisseur. Je prévois de casser la dalle béton existante pour plusieurs raisons : - Alléger le poids soutenu par le plancher bois ; - Isoler entre la zone indépendante au rez-de-chaussée de la partie située à l'étage ; - Retirer des anciennes canalisations de plomberie prises dans la dalle.

A noter que je ne souhaite pas remplacer les solives existantes étant donné que nous vivons dans l'espace en dessous.

Quelles sont vos idées pour renforcer ce solivage qui me semble un peu léger ? Je vous joins une photo de la structure du solivage existant. Merci de m'avoir lu ! Gaël

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Renfort d'un solivage existant il y a 7 jours

Bon... La message n'a pas été mis en forme correctement et je ne parviens pas à éditer le post car le bouton d'action ne fait rien... donc c'est illisible. Je m'en excuse.

Je vais tenter de créer une nouvelle publication et supprimer celle-ci ! 

2. Renfort d'un solivage existant il y a 7 jours

Les solives sont sous-dimensionnées avec une flèche de L/190, mais compte tenu de la faible portée, si le bois est saint cela peut s'accepter.

En revanche, il y a une impossibilité concernant la poutre de 300 x 300, de portée 8500 avec une bande de chargement de 2750, Le taux de flexion est de 143 %.

Je suppose qu'il y avait quelque chose sous cette poutre et qui a été retiré, un mur, un poteau, ou une cloison qu'on a cru non porteuse ???

Bien sûr vous ne pouvez pas conserver cette poutre en l'état pour un plancher habitable. 

3. Renfort d'un solivage existant il y a 6 jours

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour votre retour ainsi que pour vos calculs.

Le bois semble effectivement sain. Cependant, pour prendre le plus de précautions possibles, j'envisage d'ajouter des solives de 50x150 à la place de la dalle béton. Je les disposerai dans le même sens que les solives existantes. Que pensez-vous de cette solution ?

Ou en avez-vous d'autres à recommander ?

En ce qui concerne la poutre, il y a seulement une cloison en brique creuse qui passe en dessous perpendiculairement à celle-ci. Cette cloison se trouve à mi longueur de la poutre.

Je comprends que lorsque nous rénoverons la zone sous cette poutre (notre lieu de vie actuel), il faudra prévoir un étaiement lorsque nous enleverons cette cloison mais également la mise en place d'un poteau à mi longueur.

Pour mieux se rendre comptede la situation, je joins à ce message : 

• 1 schéma du solivage actuel
  • 1 photo du solivage vu du dessous
  • 1 photo de la structure actuelle du plancher

Schéma du solivage actuel

Photo du solivage vu du dessous

Photo de la structure actuelle du plancher

Bonne journée !

Gaël

4. Renfort d'un solivage existant il y a 5 jours

ATTENTION : Un poteau milieu va reprendre à lui seul 62% de la charge totale du plancher et cela sur une toute petite surface, il y a intérêt à ce que le plancher du RCH soit en mesure d'accepter une telle charge concentré permanente.

Donnez les dimensions INTERIEURES de la pièce.

5. Renfort d'un solivage existant il y a 4 jours

Bonsoir Boisphile,

C’est noté pour la reprise de charge du poteau. Merci pour votre calcul ! A ce sujet, avez-vous des recommandations de documentations sur les formules de calcul dans le domaine de la charpente ?

La pièce de l’étage et la pièce du RDC ont les mêmes dimensions : 8,50m de longueur et 5,50m de largeur. 

A noter une erreur sur mon schéma où les dimensions indiquées sont de mur à mur intérieur et non pas extérieur.

Gaël 

6. Renfort d'un solivage existant il y a 4 jours

Depuis 2002 nous calculons à l'Eurocode 5, que vous pouvez vous procurer à l'AFNOR pour 250 €, mais c'est imbuvable sans logiciel. Il y a aussi des bidouillage pour apprentis sorciers, mais je ne conseille pas.

Donc pour résumer votre affaire, en prenant pour hypothèse des bois en feuillu C30 et sec à 14-15%, classe d'emploi 1 - Plancher habitable sans plafond en sous-face :

Solives courantes - Portée 2500 - Entraxes 420 - Section 90 x 90 - Réactions aux appuis 125 kg - Flèche à terme L/240 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm.

Compte tenu de la faible portée, même légèrement sous-dimensionnées mais avec un taux de flexion de 45%, cela reste correct.

Poutre centrale sur trois appuis dont un central - Portée 8500 - Bande de chargement 2750 - Section 300 x 300 - Réactions aux appuis 1150 - 3770 - 1150 kg - Flèche et déformation non significatives.

En revanche, j'attire votre attention sur un poteau milieu de type 200 x 200 sur platine réglable, pour une descente de charge concentrée permanente de l'ordre de 3850 kg soit quelques 22 kg/cm² ce qui est considérable, reporté au m², on se fait peur !!! Il conviendra donc d'assurer cette descente de charge.

7. Renfort d'un solivage existant il y a 23 heures

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour tous ces éléments de réponse et je m'excuse également pour le délai de réponse.

Je comprends donc qu'en l'état, le solivage actuel est correct. Toutefois, un effort doit être fait sur la charge supportée par la poutre centrale qui repose aujourd'hui sur 2 appuis à ses extremités.

Quel est votre avis concernant mon idée de retirer la dalle béton de 8cm pour alleger la charge du solivage et de la remplacer par un nouveau solivage 50x150 au dessus du solivage existant afin de solidifier le tout et d'isoler entre le RDC indépendant et l'étage ?

Gaël

8. Renfort d'un solivage existant il y a 6 heures

De toute façon, je n'ai pas tenu compte de cette charge de béton dans le calcul.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion