Renfort d'un solivage existant
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre située en Bourgogne, je suis en pleine réflexion concernant la manière de procéder pour renforcer un solivage existant et datant de plusieurs dizaines d'années.
Le solivage en question constitue le plancher d'étage d'une zone qui est en cours de rénovation complète.
Cette zone accueillera une salle de bain, un toilette, une buanderie, un couloir ainsi que deux bureaux.
Sous cette zone, donc au rez-de-chaussée, se trouve notre lieu d'habitation pendant toute la durée des travaux de rénovation.
La zone en cours de rénovation a une longueur de 8,50m et une largeur de 5,50m et est entourée de mur porteur en pierre d'une épaisseur de 50cm. Le solivage existant est en 2 parties, séparé par une poutre porteuse de section 30x30cm et de portée entre appuis de 8,50m (donc disposée dans le sens de la longueur de la pièce).
Pour les 2 parties, les solives reposent d'un côté sur une muralière de section 16x10cm et de l'autre sur la poutre porteuse. Chaque solive a une section de 9x9cm et d'une portée libre entre appuis de 2,50m. L'entraxe est d'environ 42cm. Malheureusement, je ne connais pas l'essence de bois des différents éléments de ce solivage.
Au dessus de ces solives se trouve un plancher bois de 2,5cm d'épaisseur, suivi d'une dalle béton de 8cm d'épaisseur. Je prévois de casser la dalle béton existante pour plusieurs raisons : - Alléger le poids soutenu par le plancher bois ; - Isoler entre la zone indépendante au rez-de-chaussée de la partie située à l'étage ; - Retirer des anciennes canalisations de plomberie prises dans la dalle.
A noter que je ne souhaite pas remplacer les solives existantes étant donné que nous vivons dans l'espace en dessous.
Quelles sont vos idées pour renforcer ce solivage qui me semble un peu léger ? Je vous joins une photo de la structure du solivage existant. Merci de m'avoir lu ! Gaël
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte