Verification du solivage
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et surtout un novice qui s'est lancé dans la renovation d'une maison d'avant 1900.
J'ai une question qui me travaille depuis que j'ai refait l'etage de la maison. Le solivage de l'etage fait 5500 x 7000 composé de solives de 70x165 avec un entraxe de 480. Ces solives sont ancrées d'environ 500mm dans les murs en pierre est on donc une portée de 5500. La premiere et derniere solive sont clouées sur une autre solive spitée dans le mur. Un plancher de 30 mm d'épaisseur est cloué sur les solive.
Cet étage a été fabriqué dans les années 30 apparement, les solives sont saines (j'enfonce difficilement un clou) et je n'ai pas ajouté de poids lors de la renovation (j'ai remplacé les cloisons en bois par des cloisons placo pour reorganiser l'espace).
Les solives avait deja pris un peu de fleche avant la renovation de l'etage (invisible à l'oeil mais avec une regle de maçon, on constate une legere deformation de max 10mm) et ca ne semble pas avoir bougé.
Quand je regarde les differents postes, je me dis que c'est assez leger comme montage mais que ca fait 80ans que ca tiens avec des occupants.
D'apres vous, dois je faire quelque chose sur ce solivage (avant peinture et finition du RDC) ? sachant que l'etageest composé de chambres d'enfants sans meubles "lourds".
Merci d'avance de vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte