Renforcement plancher solive
Bonjour et merci de m'avoir accepté dans se groupe. Je suis actuellement sur une rénovation de comble aménageable dans une longère en brique de début 1900 qui à été rénové il y a environ 15 ans. Voici les données techniques : Longueur 15 mètres. Largeur de mur à mur (sans isolation) 4,30 mètres. Le plancher est constitué d'une structure en solives de 150 mm*63 mm et d'une longueur total de 4,46 ( rentrant de 8 cm dans chaque mur). L'entre axe de pose est de 30 cm. Sur les solives est cloué un parquet massif en sapin d'une épaisseur d'environ de 20 mm et qui seras par la suite recouvert d'un parquet stratifié sauf si vous y voyez techniquement un problème. Il est à noter que sous les solives il y a le plafond d'origine des pièces du bas (voûter constituer de poutre et de torchis) mais celui ci n'est en aucun cas relier avec les solives, un espace vide d'environ 10 cm existe entre les deux. Le problème, comme vous l'avez surement deviné, c'est l'effet de rebons du à la flexion des solives qui sont sûrement sous dimensionnées. D'après la lecture de problèmes similaire dans le groupe, il y aurais 3 pistes envisageable : 1. Fixer à la solive existante une deuxième solives qui ne serrait pas sceller dans le mur. 2. Prendre en sandwich la solive existante avec deux solivettes. 3. Ajouter des solives dimensionnées correctement. celle ci serait fixer par des sabots sur le mur et se situerais entre deux anciennes solives. Que pensez vous de ces 3 solutions et quel est la plus sérieuse ? quelles serait les dimensions à respecter des solives et solivettes ? Avez vous d'autres solution à proposer ? Doit on ajouter une bande résiliante entre solive et parquet massif ? Si oui quel type de bande préconisez vous ? Que pensez vous de la superposition d'un parquet stratifié par dessus du parquet massif existant ? J'ajoute que la hauteur sous plafond (niveau comble) devrait dans l'idéal rester a l'identique car une partie du plancher n'est pas soumis à l'effet rebond du fait d'une largeur entre mur plus courte. Les pièces à vivre servirons de chambre sans armoire lourde car tous est mansardée. Je vous remercie d'avance de vos réponses et du temps passé.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte