Renforcement solive
Bonjour,
Je viens de parcourir différents sujets sur le thème.
J'habite dans une longère d'avant 1900. Le RDC est habité et le 1er étage sert de grenier sous forme de 3 pièces.
La 1ère pièce (environ 60 m²) est située au-dessus de l'ancienne partie habitable et semble être dans son jus.
Les 2 autres pièces (27 m² et 21 m²) sont plus récentes (fin des années 80) car elles sont au-dessus des anciennes écuries et/ou anciens fenils.
Je projette de refaire l'isolation du plancher de ces pièces car la laine de verre présente ne fait que 10 cm d'épaisseur. Ce serait aussi l'occasion de refaire un plancher plus propre que celui existant (planches non affleurantes donc la poussière tombe sur l'isolant) en ajoutant des lambourdes (entraxe de 500 mm) avec des dalles d'OSB3 d'épaisseur 22 mm.
Le solivage est en pin avec une section 225 * 75 mm, un entraxe moyen (car non régulier à 50 mm près) de 500 mm pour une portée comprise entre 5,70 et 5,45 m. Il supporte le plafond du RDC fait en plafonnettes + plâtre.
En consultant les abaques de Boisphile, je me suis rendu que l'ancien propriétaire n'avait pas fait cela dans les "normes" puisque la section est insuffisante même pour un plancher léger.
Il faudrait donc que je renforce les solives actuelles.
Quelle section de solives dois-je choisir afin de doubler (ou tripler) celles existantes (sachant que la hauteur devra être inférieure car il y a les crochets qui soutiennent les plafonnettes) ?
Sur ce sujet, Boisphile donne des côtes précises pour coupler des solives. Quelles seraient-elles dans mon cas ?
Est-ce utopique d'espérer atteindre un plancher courant (pour un éventuel futur aménagement avec un plafond fixé sur la charpente) ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et je vous remercie d'avance pour vos avis.
Bonne journée à tous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte