Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes

Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes

il y a 14 heures

Bonjour à tous, J'ai eu quelques mésaventures avec les fameux capricornes, les larves ont bien attaqué l'une de mes solives à la cuisine. A l'étage de la cuisine, ce sera une salle de bain avec : plancher en OSB 22mm et par la suite carrelage. Quelques infos : - section de base des solives = 210 x 100 - longueur 4m - entraxe 500, espacement entre solives 400. Après bûchage je me retrouve avec une section d'environ 200x72 sur l'une d'entre elle.. Ci-dessous, l'idée pour renforcer les solives, je ne sais pas si je fais fausse route et j'aimerais avoir vos conseils : - Renforcer avec une planche 27x200, à fixer avec des tire-fond M6x60 en quinconce tous les 400-500mm Pour cette solution, si elle vous semble viable, plusieurs questions : - À quel niveau positionner la planche, c’est-à-dire faut-elle qu'elle soit en contact avec le plancher ? j'imagine que non car celle-ci a seulement un rôle de renfort et non de former l'appui avec le plancher. J'aurai tendance à positionner la planche dans le sens de la hauteur à 1cm sous la solive) / ou à contrario, je peux utiliser les renforts pour récupérer mon niveau pour mon futur plancher ? - Dans la même idée, faut-il conserver une distance avec le mur ? 1cm ou plus ? - 1 planche ou 2 planches (une de chaque côté) ? Est-ce que d'autres solutions peuvent être envisagées comme par exemple une résine, des renforts positionnés de façon perpendiculaire/chaînage ? Merci par avance pour vos conseils !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 14 heures

J'ai du faire une mauvaise manipulation lors de l'édition de mon message .., afin qu'il soit plus lisible voici une version avec quelques espaces et j'en profite pour ajouter quelques photos.


J'ai eu quelques mésaventures avec les fameux capricornes, les larves ont bien attaqué l'une de mes solives à la cuisine. A l'étage de la cuisine, ce sera une salle de bain avec : plancher en OSB 22mm et par la suite carrelage.


Quelques infos :

  • section de base des solives = 210 x 100 
  • longueur 4m
  • entraxe 500, espacement entre solives 400.
  • Après bûchage je me retrouve avec une section d'environ 200x72 sur l'une d'entre elle..




Ci-dessous, l'idée pour renforcer les solives, je ne sais pas si je fais fausse route et j'aimerais avoir vos conseils : 

  1. Renforcer avec une planche 27x200, à fixer avec des tire-fond M6x60 en quinconce tous les 400-500mm

Pour cette solution, si elle vous semble viable, plusieurs questions :

  • À quel niveau positionner la planche, c’est-à-dire faut-elle qu'elle soit en contact avec le plancher ? j'imagine que non car celle-ci a seulement un rôle de renfort et non de former l'appui avec le plancher. J'aurai tendance à positionner la planche dans le sens de la hauteur à 1cm sous la solive) / ou à contrario, je peux utiliser les renforts pour récupérer mon niveau pour mon futur plancher ? 
  • Dans la même idée, faut-il conserver une distance avec le mur ? 1cm ou plus ? 
  • 1 planche ou 2 planches (une de chaque côté) ?

Est-ce que d'autres solutions peuvent être envisagées comme par exemple une résine, des renforts positionnés de façon perpendiculaire/chaînage ?


Merci par avance pour vos conseils !

2. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 10 minutes

Vous faites comme vous voulez, mais quand il y a du Capricorne il faut mieux changer les solives touchées ou en passe de l'être, quant à un doublage avec de la planche, c'est tout à fait illusoire.

De plus il faut traiter minutieusement au cas où il reste une larve quelque part.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion