Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes

Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes

il y a 5 jours

Bonjour à tous, J'ai eu quelques mésaventures avec les fameux capricornes, les larves ont bien attaqué l'une de mes solives à la cuisine. A l'étage de la cuisine, ce sera une salle de bain avec : plancher en OSB 22mm et par la suite carrelage. Quelques infos : - section de base des solives = 210 x 100 - longueur 4m - entraxe 500, espacement entre solives 400. Après bûchage je me retrouve avec une section d'environ 200x72 sur l'une d'entre elle.. Ci-dessous, l'idée pour renforcer les solives, je ne sais pas si je fais fausse route et j'aimerais avoir vos conseils : - Renforcer avec une planche 27x200, à fixer avec des tire-fond M6x60 en quinconce tous les 400-500mm Pour cette solution, si elle vous semble viable, plusieurs questions : - À quel niveau positionner la planche, c’est-à-dire faut-elle qu'elle soit en contact avec le plancher ? j'imagine que non car celle-ci a seulement un rôle de renfort et non de former l'appui avec le plancher. J'aurai tendance à positionner la planche dans le sens de la hauteur à 1cm sous la solive) / ou à contrario, je peux utiliser les renforts pour récupérer mon niveau pour mon futur plancher ? - Dans la même idée, faut-il conserver une distance avec le mur ? 1cm ou plus ? - 1 planche ou 2 planches (une de chaque côté) ? Est-ce que d'autres solutions peuvent être envisagées comme par exemple une résine, des renforts positionnés de façon perpendiculaire/chaînage ? Merci par avance pour vos conseils !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 5 jours

J'ai du faire une mauvaise manipulation lors de l'édition de mon message .., afin qu'il soit plus lisible voici une version avec quelques espaces et j'en profite pour ajouter quelques photos.


J'ai eu quelques mésaventures avec les fameux capricornes, les larves ont bien attaqué l'une de mes solives à la cuisine. A l'étage de la cuisine, ce sera une salle de bain avec : plancher en OSB 22mm et par la suite carrelage.


Quelques infos :

  • section de base des solives = 210 x 100 
  • longueur 4m
  • entraxe 500, espacement entre solives 400.
  • Après bûchage je me retrouve avec une section d'environ 200x72 sur l'une d'entre elle..




Ci-dessous, l'idée pour renforcer les solives, je ne sais pas si je fais fausse route et j'aimerais avoir vos conseils : 

  1. Renforcer avec une planche 27x200, à fixer avec des tire-fond M6x60 en quinconce tous les 400-500mm

Pour cette solution, si elle vous semble viable, plusieurs questions :

  • À quel niveau positionner la planche, c’est-à-dire faut-elle qu'elle soit en contact avec le plancher ? j'imagine que non car celle-ci a seulement un rôle de renfort et non de former l'appui avec le plancher. J'aurai tendance à positionner la planche dans le sens de la hauteur à 1cm sous la solive) / ou à contrario, je peux utiliser les renforts pour récupérer mon niveau pour mon futur plancher ? 
  • Dans la même idée, faut-il conserver une distance avec le mur ? 1cm ou plus ? 
  • 1 planche ou 2 planches (une de chaque côté) ?

Est-ce que d'autres solutions peuvent être envisagées comme par exemple une résine, des renforts positionnés de façon perpendiculaire/chaînage ?


Merci par avance pour vos conseils !

2. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 5 jours

Vous faites comme vous voulez, mais quand il y a du Capricorne il faut mieux changer les solives touchées ou en passe de l'être, quant à un doublage avec de la planche, c'est tout à fait illusoire.

De plus il faut traiter minutieusement au cas où il reste une larve quelque part.

3. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 3 jours

Effectivement, toutes les solives de la maison ont été traitées par injection + pulvérisation par une entreprise, et j'ai rajouté une couche supplémentaire.

 

Globalement l'impact sur l'ensemble des solives est faible, mis à part à la cuisine.

 

Je me permets de revenir sur le doublage, la solution de doublage est illusoire, c’est-à-dire que cette méthode n'est pas viable/courante même sans prendre en compte le paramètre capricorne ?

 

Ok pour celle de 72 x 200, elle peut être changée et le sera, mais j'ai d'autres solives faiblement attaquées conservant une hauteur de 210, que je veux renforcer tout de même par précaution (grâce à leurs largeurs initiales de 100mm, je reste proche de l'abaque 215x75). C'est pourquoi je recherche une méthode éprouvée (hors changement de solive), d’où les planches fixées, avez-vous des "instructions" si non illusoire. 

4. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 3 jours

Solives courantes pour plancher habitable BM C24 sec <18% - Portée 4000 - Entraxes 500 - section 100 x 210 - Réactions aux appuis 260kg - Flèche relative L/500 (pour 300 demandé) - déformation maxi attendue de l'ordre de 8mm.

Conclusion, je ne vois pas la nécessité d'un renforcement. 

En revanche, je vous conseillerais vivement de vérifier les têtes de solives dans les scellements, dans la mesure où c'est plutôt là que peuvent se trouver les surprises.

5. Renforcer des solives suite à une attaque de capricornes il y a 56 minutes

Merci pour les retours 


Très bien, quelle est l'épaisseur mini avec une hauteur de poutre  210 pour conserver une faible déformation? 


Je reviens tout de même sur ma première question de renforcement. Est-ce que ma méthode était bonne, ou certaines techniques sont nécessaires (pour éviter les frottements etc.) ?


J'ai vérifié les têtes de solives, elles sont prises de 250 et je n'ai pas vu de galerie, je compte en profiter tout de même pour ajouter des sabots sous chacune d'entre-elles. 





1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion