Renforcer un plancher
Bonjour,
La maison date des année 40/50, murs en moellon d'une épaisseur de 50cm. rdc + 2 étage + étage sous comble.
Nous rénovons donc cette ancienne partie avec un plancher bois, des solives de 75x230 avec un entraxe de 85 à 90 cm.
Certaines solives ont été reprises, la pluparts prises dans le murs, sur une partie d'un coté de la maison , elles sont fixée sur une muralière.
Au dessus, 2 épaisseurs de 3cm, planches et parquet massif.
Quand on marche au premier, j'étais en train de fixer des suspentes en bas, mon laser s'est mis à trembler, j'ai régardé quelques abaques, bref ça bouge beaucoup, c'étais aménager en grandes pièces avec uniquement des meubles, je prévois de faire des cloisons et pose de porte lourde.
La longueur des solives est de 4,90m hors murs. Même si cela tiens, entre l'isolation, le placo qui va être rajouté...
J'ai possibilité soit de mettre des muralières partout et rajoutés des 75x230 pour diviser l'entraxe par deux ou bien mettre une traverse à environ 2,10m dans l'idéal avec plusieurs poteaux pour une longueur d'environ 5,5 ou 6m. Peut-on entailler les solives pour encastrer une poutre en fer ?
Je peux avoir le même soucis pour l'étage du dessus, à l'inverse mon grenier est beaucoup plus costaud.
Merci par avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte