renforcement solivage
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander un conseil concernant les planchers d'une vielle maison qui sont souples. Les solives sont des 17 x 8 x 540 avec un entraxe de 68, espacement de 60. En effectuant un calcul de solivage, je tombe sur une charge totale uniformément répartie par solive de 565,95 kg en suivant ce calcul et si je ne me suis pas trompé. En prenant une section de calcul de 7,2 x 17,2 se rapprochant de mes 8 x 17, j'obtiens une valeur qui doit être comprise entre 548/170. En prenant en compte qu'il manque 0,8 de largeur sur l'abaque, on peut dire que je suis dans la limite des 565 kg de charge répartie par solive, cependant j'ai une énorme souplesse au niveau du plancher et je me retrouve avec une différence de 4/5 cm au milieu de la poutre. Déjà est-ce que mes calculs sont bons et ensuite que faire pour limiter cette souplesse sachant qu'au-dessus, il y a du plancher pin que je laisse, mais je n'ai pas de placo ou autre, seulement les pannes et le plancher du dessus. J'ai trouvé un post ou Boisphil propose une méthode sandwich avec des solives, ce qui me paraît être une bonne solution dans mon cas, mais je ne sais pas comment dimensionner les solives que je devrais ajouter ? J'aurais envie de partir sur des solivettes d'au moins 17 pour pouvoir recréer une poutre, mais combien d'épaisseur ? Merci pour vos retours
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte