Mur de refend en ossature bois ou poutre pour renforcer solivage / parquet ?
Bonjour, Depuis plusieurs jours je parcours avec grand intérêt ce site qui fourmillent d'informations. Je trouve que les échanges du forum sont très intéressants car ils croisent des problèmes concrets qui peuvent servir d'illustrations ou d'exemples et nous bénéficions de la bienveillance d'expert qui apporte leur aide. Bref, un super forum participatif ! J'en viens à ma question. J'ai un solivage dans une vielle maison à renforcer (section 90x220, entraxe 680, portée 6m, solives encastrées aux extrémités) parce que ça gigote pas mal et aussi parce que je souhaite démonter une cloison mince de brique plâtrières qui doit bien porter un peux les solives. Je suis toujours surpris par les dimensions conséquentes des poutres à prévoir dans des cas similaires, mais bon c'est la mécanique qui veut ça. J'ai aussi souvent été interpellé par les efforts sur le sol générés par les poteaux à prévoir pour ces grosses poutres quand il n'y pas d'autres solutions. Comme j'ai une cloison à rebâtir sous le solivage, je me demande si ce ne serait pas plus malin de rendre cette cloison porteuse, plutôt que de faire le renfort du solivage avec une grosse poutre et de faire à côté une cloison non porteuse (type placo rail 45) ? Le site regorge de cas de dimensionnement de poutre de renfort de solivage. Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations sur le dimensionnement d'une cloison en ossature bois qui pourrait jouer le même rôle qu'une porteuse. Naïvement (comme dis avant j'ai été si souvent surpris que maintenant je me méfie !), j'imagine qu'une cloison qui comporte plusieurs montants, une lisse haute et basse, des contreventements...etc. doit pouvoir porter comme une Grosse poutre / poteau, mais en étant constituée d'éléments de structure de plus faible dimension ? Me trompe-je une nouvelle fois ? Merci d'avance et à bientôt Julien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte