Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite aménager mes combles. Je souhaite savoir si mon solivage actuel me le permet. Si ce n'était pas le cas, je souhaite savoir ce que je dois faire. Je vais poser des dalles osb de 18mm + parquet. Le solivage supporte un plafond (au RDC) fait de plafonnettes. J'ai un entraxe de maximum 42cm (cela varie de 38 à 42). Les solives font 63*175. Les solivettes font 32*175. Nous sommes sur une portée de 4.50m d'un coté et 3.50m de l'autre. La largeur exploitée est de 5.60m sur 8m (à cause des rampants). J'ai fait un croquis pour qu'on puisse se projeter. C'est donc un mix: certaines solives sont doublées (2S), d'autres non (S), avec des solivettes (1/2). Merci d'avance pour le retour. Bonne soirée.

29 réponses

11-20 sur 29 réponses
2/3
1. Aménagement combles il y a 23 jours

Bonsoir Boisphile 


J'ai mesuré tous les entraxes

Il semble que j'avais oublié une ou deux solives


Ci après, le type de solive (s pour solivette et S pour solive, aux sections indiquées plus tôt dans la conversation) suivi de l entraxe en centimètres, en partant du haut (côté trémie), de gauche à droite


Pièce TREMIE

s38s35s39s37s37s42s41s40SS35S34SS41s42s39s40s

Deuxième pièce en bas sur le croquis

s40s35s36s34s37s26SS36S34SS40S40S40SS42SS43S40S


Est ce bon ou souhaitez vous d'autres infos?


Merci d'avance 

2. Aménagement combles il y a 23 jours

Si vous souhaitez une réponse objective et professionnelle, il conviendrait d'être un peu plus précis, ne serait-ce que par respect du travail qui suivra.

Vous écrivez : <<J'ai un entraxe de maximum 42cm (cela varie de 38 à 42). Les solives font 63*175.>> et sur ce que vous venez d'écrire d'une manière peu lisible, je ne constate aucune solive en 63. De plus vous indiquez "s" = solivettes et "S" = solives, or, la largeur maximale semble être 42 ou 43mm donc toutes des solivettes ?

Dans tous les cas, ce solivage n'est pas en mesure de recevoir une surface habitable.

Je vous invite donc à effectuer un vrai plan totalement dimensionné, précis et d'apporter toutes les précisions nécessaires à l'établissement d'une proposition.

En outre, je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien à l'approximation et au bricolage de haut vol.

3. Aménagement combles il y a 22 jours

Bonjour Boisphile 


Mes excuses, je pensais que c'était clair, il est vrai qu'après coup c'était brouillon...


J'ai repris mes mesures et fait un plan un peu plus net


Est ce bon ?


Merci d avance

4. Aménagement combles il y a 22 jours

Le site réduit la qualité du plan, je tente à nouveau

5. Aménagement combles il y a 22 jours

Certes c'est un peu plus clair, mais je confirme ce que j'ai écrit plus haut : <<Dans tous les cas, ce solivage n'est pas en mesure de recevoir une surface habitable.>>

6. Aménagement combles il y a 22 jours

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour qu'il le devienne?

7. Aménagement combles il y a 22 jours

Car j'ai acheté tout ce dont j'ai besoin pour aménager mes combles 

Me reste le solivage pour lequel je suis novice, et cherche à savoir comment faire

8. Aménagement combles il y a 19 jours

Bonjour Boisphile 


Je crains que vous receviez deux messages quasi similaires, mais je ne vois pas apparaitre mon message précédent posté il y a 5 minutes 


Je disais sur ce dernier:

Je ne sais pas si vous avez eu le temps de vous pencher sur le sujet

J'ai des amis du métier qui m'epauleront pour réaliser la consolidation du solivage

Je n'ai donc pas de craintes quant à la réalisation du chantier

Néanmoins, je veux être sûr au détail pres de ce qui doit être réalisé, je ne veux pas me retrouver avec un plancher dangereux


Merci d avance pour vos conseils avisés, dont j'ai besoin pour me rassurer sur ce qui doit être fait, dans les règles 

9. Aménagement combles il y a 18 jours

<<Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour qu'il le devienne?>> Rien ne convient, ni les entraxes irréguliers, ni la hauteur des solives pour les portées, ni leurs largeurs dans la plupart des cas insuffisantes, je confirme que ce plancher n'est pas apte à reprendre une surface habitable.

Si vous souhaitez transformer ces combles, il y a nécessité de refaire un solivage correct, faute de quoi, vous pouvez oublier le projet, j'en suis désolé.

10. Aménagement combles il y a 18 jours

Merci pour votre retour

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour que ce solivage soit correct s'il vous plaît?

Doubler toutes les solives?

Car j'ai déjà tout acheté, je vois avoue que votre réponse m'inquiète... :(

11-20 sur 29 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion