Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite aménager mes combles. Je souhaite savoir si mon solivage actuel me le permet. Si ce n'était pas le cas, je souhaite savoir ce que je dois faire. Je vais poser des dalles osb de 18mm + parquet. Le solivage supporte un plafond (au RDC) fait de plafonnettes. J'ai un entraxe de maximum 42cm (cela varie de 38 à 42). Les solives font 63*175. Les solivettes font 32*175. Nous sommes sur une portée de 4.50m d'un coté et 3.50m de l'autre. La largeur exploitée est de 5.60m sur 8m (à cause des rampants). J'ai fait un croquis pour qu'on puisse se projeter. C'est donc un mix: certaines solives sont doublées (2S), d'autres non (S), avec des solivettes (1/2). Merci d'avance pour le retour. Bonne soirée.

29 réponses

21-29 sur 29 réponses
3/3
1. Aménagement combles il y a 18 jours

Ou peut être même les tripler avec des sections de 75 par 175?

2. Aménagement combles il y a 17 jours

Je ne comprends pas votre façon de procéder ? Acheter le matériel avant de savoir.

En ce qui me concerne je vous ai dit que le plus rationnel est le démontage de l'existant et de repartir sur du neuf, soit : 

Solives courantes bois massif H maxi 18% - Portée 4500 - Entraxes 417  - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 245kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm.

Solives courantes bois massif H maxi 18% - Portée 3500 - Entraxes 417  - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 190kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 9mm.

Maintenant, si vous préférez un bricolage plus qu'hasardeux que vous aurez de toute façon à refaire dans cinq ou six ans c'est votre problème, mais ne comptez pas sur moi ou n'importe qui d'autre de sérieux pour vous y encourager. 

En outre, n'oubliez jamais que ""moins on sait, plus on affirme"" et que ""si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit"". Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont le calcul et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'approximation et au bricolage.

3. Aménagement combles il y a 17 jours

Pour être franc avec vous je rattrape tout un tas de malfaçons pour lesquelles je n'aurai jamais gain de cause, qui m'ont fait perdre beaucoup d économies 

Mur de refend, charpente, etc

Sans comptez tout le reste, à savoir parquet, Osb, etc...

Je me retrouve aujourd'hui dans une situation qui fait que je ne peux me permettre de laisser les choses en l'état (valeur de la maison, stress quotidien suite aux malfaçons, et j'en passe)

Je n'ai tout simplement plus les moyens pour repartir sur un solivage neuf puisque tout est parti dans le reste

Je ne peux pas repartir sur du neuf car cela signifie qu'il faut casser le plafond du dessous (plafonnettes), et le coût sera trop important à supporter 


Néanmoins comme je vous le disais plus haut, des amis du métier peuvent m'accompagner


N y a t il pas une autre solution viable hormis celle de tout casser pour tout refaire?


Venir mettre en sandwich sur chaque 63/175 des 32/175, et sur chaque 32/175 des 63/175?

Ou bien intercaller avec des sabots dans mes briques de nouvelles sections de 75/175?


En somme, y'a t-il d autres solutions viables, que de devoir tout casser, étant donner que je suis dans l'incapacité de pouvoir assumer cela, mais que je dois trouver une solution...


4. Aménagement combles il y a 17 jours

Je suis tombé sur un post de vous il y a 10 ans ou le cas était on ne peut plus similaire si je ne me trompe, et vous préconisiez cette solution

5. Aménagement combles il y a 16 jours

Tom, oui bien sûr, mais dans la réalité, c'est quasi infaisable techniquement, parce qu'avec les entraxes vous n'aurez pas assez de recul (longueur de la perceuse plus longueur de la mèche) pour percer avec précision et enfoncer à force les boulons de charpente. Même si vous trouvez des ''"champions du monde de la bricole"" cela ne sera qu'un bricolage sans garantie et que vous finirez par refaire une fois de plus dans 5 ou 6 ans.

6. Aménagement combles il y a 16 jours

Permettez moi de vous poser deux dernières questions s'il vous plaît 

Étant donné que je vais être accompagné de charpentiers qui peuvent certainement réaliser cela :

1) Si vous préconisiez cela et que c'est viable, pourquoi pensez vous qu'il faille refaire dans 5 ou 6 ans?

2) Étant donné que je ne peux déposer le plafond, est ce que la solution des sabots intercalés entre deux solives, avec des sections de 75/175 est elle viable ?


Merci d'avance pour ce dernier retour 

7. Aménagement combles il y a 16 jours

1) parce que comme je vous l'ai dis plus haut :<<vous n'aurez pas assez de recul (longueur de la perceuse plus longueur de la mèche) pour percer avec précision et enfoncer à force les boulons de charpente.>> parce qu'il faut nécessairement percer et fixer les trois pièces de bois en même temps pour qu'il n'y ait aucun jeu dans l'assemblage, ce qui est techniquement impossible dans le cas présent. Donc ce sera du bricolage et comme précédemment vous en viendrez à refaire plus tard, croyez-en ma très vieille expérience en charpente et en expertise.

2) Dans la mesure ou vous utilisez les sections et entraxes prescrits plus haut et que vous ayez la possibilité d'intercaler des sabots entre les solives existantes c'est faisable.

Cela étant vous allez vous heurter au même problème de recul, notamment pour les clouages latéraux des retours d'ailes des sabots sur les flancs des solives. De plus comment allez-vous enfoncer le clou situé SOUS le sabot ? Mais je suis près à parier que les ""charpentiers"" vous diront <<que c'est inutile>> . . . 

8. Aménagement combles il y a 16 jours

Merci pour vos retours

Il semble qu'il y ait tout de même ces sabots qui puissent faire l'affaire 

A voir techniquement si c'est trop compliqué comme vous l'indiquez 

Étant donné que c'est de la brique creuse, auquel cas nous validions l'option des sabots, savez vous comment les sceller au mur?

Avec du scellement chimique? 

Merci encore...

9. Aménagement combles il y a 16 jours

Sceller 4 sabots au chimique OK, mais pouvoir sceller et surtout aligner autant de sabots dans les deux sens avec précision, c'est non seulement illusoire mais cela vous coûtera une fortune.

Si vous avez la place en hauteur (en gros 30cm), la solution peut être de repartir au-dessus de l'existant.

21-29 sur 29 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion