Renovation: réalisation plancher bois
Bonjour,
Tout d'abords, merci de faire vivre ce site. cela fait quelques jours que je me renseigne à travers vos guides et les différents post de chacun.
Je suis en train de rénover notre vielle maison en meulière, et je souhaiterai réaliser un plancher bois pour aménager les combles avec un parquet flottant pour réaliser une chambre d'appoint et un bureau, en dessous sera fixé un faux plafond.
la surface total est de 8000*8000 avec une reprise de charge au milieu.
l'existant était composé de solive 65*165 recouvert de petite planche cloué, la porté de chacune et d'un peu moins de 4000. l'entraxe varie de 340 à 370
il n'y a aucune entretoise présente.
Si j'ai bien compris il me faudra:
- Ajouter des entretoise pour créer une périphérie le long des murs. ainsi que d'autre entretoise intermédiaire. Utiliser la même section de bois ainsi que 4 vis de 6*140 / entretoise
- Fixer des panneaux ou dalle OSB à l'aide de colle Mastic Sikaflex pro 11fc et de vis spax torx 5*60 tout les 150mm sur la périphérie du plancher et tout les 300mm sur le reste.
Mais j'ai pas mal d'interrogation:
1) je n'ai pas bien compris le calcul de charge et je souhaiterais donc savoir si le solivage actuel est compatible avec mon projets.
2) y-a t'il une règle pour l'entraxe des entretoises ? ou 3 entretoise pas longueur suffisent.
3) La colle s'applique également entre les panneaux ou juste sur les solives/entretoise
4) j'ai lu que le bois et le métal n'allait pas ensemble, et que mes solives posé sur les UPN présentait un risque sur le long termes, avez-vous un avis ?
5) est-il nécessaire d'installer un pare-vapeur avec un plancher bois ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte