Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cales pour réalisation d'un plancher bois

Cales pour réalisation d'un plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour, Je me permets de vous solliciter car je vais réaliser un plancher bois à l'étage de ma maison. Les combles sont aménageables, j'ai la note de calcul de la charpente. La charpente est une charpente industrielle constituée d'entraits porteurs 36mm*220mm, avec un entraxe de 580mm entre chaque entrait. Pour mon plancher bois, je vais d'abord poser des lambourdes de section 63mm*75mm à la perpendiculaire des entraits et espacées de telle sorte que les petites rives des panneaux en OSB3 22mm reposent sur quelque chose. J'ai remarqué que les entraits porteurs de ma charpente ne sont pas forcément tous de niveau (on parle de quelques millimètres d'écart). Il va donc falloir que je mette en place des cales pour avoir des lambourdes de niveau. Mes questions concernent : Matériau : - Quel matériau privilégier pour réaliser les cales ? (Bois ? Plastique ? ...) (je recherche quelque chose d'assez solide avec une épaisseur de quelques millimètres) - Peut-on acheter des cales toutes faites ? Réalisation : - Dans le cas ou on utiliserait du bois pour réaliser les cales, comment découper des cales de quelque millimètres d'épaisseur sans les abimer ? Mise en place : - Comment fixer les cales entre les entraits et les lambourdes ? - Y'a-t-il un risque de grincement entre entrait-cale et cale-lambourde ? Merci d'avance pour le temps que vous pourriez me consacrer. Cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 1 jour

Bonjour,

(Réponse à mon propre post car problème de mise en forme).

Je me permets de vous solliciter car je vais réaliser un plancher bois à l'étage de ma maison. Les combles sont aménageables, j'ai la note de calcul de la charpente. La charpente est une charpente industrielle constituée d'entraits porteurs 36mm*220mm, avec un entraxe de 580mm entre chaque entrait.

Pour mon plancher bois, je vais d'abord poser des lambourdes de section 63mm*75mm à la perpendiculaire des entraits et espacées de telle sorte que les petites rives des panneaux en OSB3 22mm reposent sur quelque chose.

J'ai remarqué que les entraits porteurs de ma charpente ne sont pas forcément tous de niveau (on parle de quelques millimètres d'écart). Il va donc falloir que je mette en place des cales pour avoir des lambourdes de niveau.

Mes questions concernent :

Matériau :

- Quel matériau privilégier pour réaliser les cales ? (Bois ? Plastique ? ...) (je recherche quelque chose d'assez solide avec une épaisseur de quelques millimètres)

- Peut-on acheter des cales toutes faites ?

Réalisation :

Dans le cas ou on utiliserait du bois pour réaliser les cales :

- Quel type de bois utiliser ?

- Comment découper des cales de quelque millimètres d'épaisseur sans les abimer ?

Mise en place :

- Comment fixer les cales entre les entraits et les lambourdes ?

- Y'a-t-il un risque de grincement entre entrait-cale et cale-lambourde ?

Merci d'avance pour le temps que vous pourriez me consacrer.

Cordialement.

2. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 1 jour

<<Les combles sont aménageables,>> Aménageables ou habitables ? <<j'ai la note de calcul de la charpente>> Quelles charges ont été prises en compte ? Pour un plancher, jusqu'à 5mm on peux conclure à une planéité satisfaisante.

Il est assez rare d'obtenir la note de calculs complète, il est plus important de la vérifier.

3. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 16 heures

Bonjour,

Excusez-moi pour le terme employé. Je voulais dire combles habitables et non combles aménageables. J’avais d’ailleurs demandé dans un précédent sujet si mes combles étaient bien habitables avec ma note de calcul, et cela a bien été confirmé par vous. Je possède la note de calcul complète de ma charpente (+ de 200 pages …).

Concernant les écarts de + de 5mm, auriez-vous des réponses à mes différentes questions ?

Merci pour votre temps.

Cordialement.

4. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 12 heures

Procurez vous des chutes de contreplaqué 3, 5, 8 mm que vous découpez en carrés et que vous agrafez sous les lambourdes ou sur les entraits.

5. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 9 heures

Et surtout pas de cales en MDF ou en OSB !

6. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 6 heures

Merci pour ces réponses ! Je vais partir dans ce cas sur des cales en contreplaqué.

Pour ma culture :

Pourquoi utiliser des cales en contreplaqué et surtout pas des cales en MDF ou OSB ?

7. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 6 heures

Parce que sinon, vous irez en prison !

Plus sérieusement, seules les cales en plastique, bois massif, ou contreplaqué sont autorisées par le DTU.

Tout simplement pour des raisons de densité et de résistance à l'écrasement (y compris en tenant compte des variations hygrométriques potentielles).

8. Cales pour réalisation d'un plancher bois il y a 4 heures

Merci encore !

Bonne soirée à vous 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion