Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente
Bonjour à tous,
Je dispose d'un ancien bâtiment agricole qui a subit la tempête Ciaran et que je souhaite (re)mettre hors eau.
Ce bâtiment est composé de deux murs en pierres (granite, schistes, ...) sur lequel une toiture en tôle acier était posée sur des anciens rails de chemin de fer totalement rouillés que j'ai décidé d'enlever. La tôle était aussi dans un sale état et je souhaite donc repartir sur du propre et du sécurisé.
J'aimerais mettre une charpente en bois monopente avec chevrons porteurs avec panne faitière et sablière mais sans panne intermédiaire (pas possible vu la configuration). La toiture sera un simple bac acier sans isolation car ce bâtiment sera abrité mais ouvert (Humidité Classe de service 2). Les murs font 11m de long, sont écartés de 5.7m et le plus petit des murs fait 2.04m et le plus grand 3.20m.
J'ai refait une arase de 10 cm sur le plus petit et le plus grand en a déjà une mais plus fine (5cm)
La pente est de 11.503 degrés, soit une pente de 20.351% et un rampant de 5.85m.
Malgré de nombreuses lecteurs, de forum parcourus et ce super document ''INITIATION
À LA CHARPENTE JUSTIFICATION D’ÉLÉMENTS SIMPLES AUX EUROCODES'' que je recommande à tous j'ai des questions sur mon projet :
----> Calcul de la section des chevrons :
Mes hypothèses :
Charges climatiques : j'habite dans le Finistère à moins d'un 1km de la mer, donc zone neige A1 (35daN/m²) et zone vent ''région 3'' et ''rugosité 0'' (30dNA/m²).
Charges permanentes : bac acier (8daN/m²) et chevrons (24daN/m² ; pas sûr de ce chiffre mais vu que j'en ai trouvé plusieurs, j'ai mis le plus élevé) et peut-être un panneau solaire de 175W pesant 11kg.
Pour une entraxe de 50 cm, j'ai trouvé une charge supportée projetée horizontalement par chevron de 91.2kg (5.70 m * charge permanente).
Quelle serait la section idéale pour les chevrons ?
J'avoue avoir quelques difficultés de compréhension du calcul de la flèche.
----> Liaison des chevrons à la faitière et la sablière
Les deux murs ont une arase horizontale sur lesquelles je comptais fixer une sablière pour le petit mur et une faitière sur le plus grand.
J'ai lu qu'il fallait fixer ces éléments par des goujons d'ancrage tous les mètres. Me confirmez-vous ceci ?
Pour la liaison faitière/chevron , j'ai lu qu'il fallait des liaisons métalliques. Est-ce bien cela ?
Pour la liaisons sablière/chevron, j'ai lu qu'il ne fallait pas les fixer pour les laisser libre de bouger sans forcer sur le mur mais faire une encoche sur les chevron au niveau de la liaison avec la sablière et utiliser des feuillards torsadés pour éviter le soulèvements au vent (il y en a beaucoup par chez moi ;P). Etes-vous d'accord ?
----> Entretoises
Pour éviter les mouvements horizontaux des chevrons, j'ai lu qu'il fallait mettre des entretoises.
Celles-ci seraient placées proche de la sablière et proche de la faitière mais dois-je aussi en rajouter au milieu vu que la taille du portant est conséquent ?
Je travaille sur mon projet depuis quelques semaines et votre éclairage me permettrait d'avancer ou rectifier des éléments.
Merci par avance ;)
Adrien du Finisète
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte