Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reforcement de plancher

reforcement de plancher

il y a 15 ans

Bonjour, voilà je vous expose mon problème,

Je souhaite réaliser une salle de bain à l’étage d’une vieille maison, les solives, en très bon état, sont de dimension 80 mm X 200 mm sur une longueur de 4,5m possèdent un entraxe d’environ 70 cm.

Je pensais fixer dessus un plancher en dalle OSB3 de 22 mm, sachant que dessus je comptes carreler.

Un vendeur m’a dit que je devais renforcer mon plancher  avant de fixer les dalles en intercalant perpendiculairement entre chaque solives des chevrons de 63 mm fixés avec des sabots métalliques tous des 61 cm (largeur des dalles).

Que pensez vous de cette solution ?

merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. reforcement de plancher il y a 15 ans

4500 entraxe 700 – 80x200 = notoirement insuffisant (f = 1/200 et taux de flexion 130%)

Avec un entraxe de 70 il faudrait du 25, il faut mieux oublier, le vendeur à raison.

Si un plancher peut accepter une certaine souplesse le carrelage non !!!

Lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

La solution préconisée ne renforcera pas le solivage et l'ajout du carrelage et de la sous couche nécessaire ne feront qu'accentuer le phénomène. Je pense qu'il faudra trouver autre chose …………..

2. reforcement de plancher il y a 15 ans

Merci beaucoup pour les infos,

J'ai déjà parcouru vos excellentes pages et c'est pour cette raison que le doute c'est installé.

J'ai une autre pièce avec des solives plus petites, de 60X200 mais espacés de 650 et une longeur de 4m, est-ce que celà pourrait être mieux? avec de l'osb3 de 22mm?

Merci beaucoup pour votre aide.

3. reforcement de plancher il y a 15 ans

Bah ! non, pas mieux : f = 1/200 et taux de flexion 143%

Pas plus pour l'OSB de 22 que vous trouvez en 2500 donc des entraxes de 500 ou 622.5 et je dis bien entraxe et non espacement entre……

4. reforcement de plancher il y a 15 ans

Ok merci bien

5. reforcement de plancher il y a 15 ans

Bonjour ,

Le renforcement de plancher est nécessaire presque chaque fois qu'on décide d'augmenter les charges ou lorsque l'on change la destination d'usage de l'espace en question.

Bien sur il est fortement recommandé de proceder à une vérification de l'état des lieux:

sections, portées, entraxes, comme tu l'as d'ailleurs bien fait.

Il faut aussi spécifier si possible l'essence (dans les grandes lignes: chene ou bois du nord?) présence d'un platelage, si oui épaisseur.

Et  c'est là que peut commencer le raisonnement concernant la typologie de renfort à apporter.

En effet, il me semble que ton vendeur ait répondu un peu précipitament. Le renforcement dont aurait besoin ton plancher ne consisterait probablement pas à rajouter un second cadre là où il n'y en a pas, en le mettant qui plus est, en appui sur l'existant!

La règle à suivre pour le plancher est assez simple. La structure porteuse est constituée des éléments sur lesquels sont en appuis les autres composants du plancher. Ici, dans ton cas, tu souhaites rajouter une salle de bain+ carrelée + sur un OSB + sur des poutres.

Donc ce sont tes poutres (ou solives, peu importe le terme) de 80 x 200 qui reprennent ton plancher.

Il faut aussi prendre en compte la raideur dont a besoin ton futur plancher pour éviter que ton carrelage aille se faire bénir à cause d'une excessive souplesse de ton plancher bois (joints, décollement des carreaux).

La méthode qui convient pour ton plancher existant, sans te contraindre à remettre en cause l'existant, est de rajouter une dalle de béton (standard) sur ton plancher bois (au dessus de l'OSB) qui travaillerait avec le bois grace à des connecteurs. Cette méthode a été largement expérimentée depuis la seconde guerre mondiale dans la construction des ponts. Bien sur, les ponts sont en acier avec tablier en béton. Elle a donc été appliquée à la construction des batiments en bois béton selon des méthodes de calcul  modernes  et donne d'excellents résultats: avec une dalle de béton peu épaisse (dans les habitations 5 à 6 cm suffisent) ton plancher devient rigide comme s'il était en béton armé. En plus tu élimines pratiquement les craquements très fastidieux des planchers bois quand tu  marches dessus (surtout si les conseils de Boisphile ont été respectés).

La connexion bois-béton commence à se répandre en France et en Europe grace aux observations judicieuses des Ing. du Batiment qui ont eu l'idée d'adapter la technique des ponts aux maisons.

Je me permets de te suggérer de rechercher sur le web, par quelque moteur de recherche de ton choix (moi je suis google, et toi?) en saisissant les mots clés suivants: renforcement de plancher bois-béton + connecteurs. Tu trouveras des sites qui te donneront des informations utiles à la formulation d'une réponse bien adaptée à ton problème.

Ici meme, un article est cosnacré à cette technique mais ne rentre pas assez dasn le détail et ne donne pas de description suffisante (à mon gout).

Je pense pouvoir affirmer que ton cas perso n'est absolument pas désespéré, au contraire!!!

Fais-moi savoir ce que ça donne, OK?

A+

6. reforcement de plancher il y a 15 ans

Si je puis me permettre :

Les planchers composites bois béton ne doivent rien au hasard et encore moins à du bricolage même de qualité. Le type de connecteurs leurs emplacements sont très précis, le type de béton à utiliser est aussi d'un certain type pour préserver une plasticité, il ne faut pas oublier que bois et béton ont des mouvements différentiels qui engendrent des glissements. Bref ! c'est une excellente technique mais dans les mains d'industriels et encore sous avis technique et ATE et encore, avec une certaine prudence. (Validité limitée, mise en œuvre par des entreprises agrées, béton spécial …) Ce n'est pas une technique pour particuliers.

De plus, je rappelle qu'il est écrit, tant dans son ancienne version que dans la révisée du DTU 51-3, que les planchers bois doivent être mis en œuvre quand il n'y a plus de risque d'humidification ultérieure, il est en outre précisé que ce serait une hérésie que de monter des cloisonnements maçonnés pour la même raison, ce n'est donc pas pour vois couler par-dessus une dalle béton qui, par ailleurs va ramener du poids supplémentaire. Je crois qu'il y a quelques mauvaises expériences de rénovations extrêmement douloureuses sur Paris dans ce domaine.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer