Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
formaldéhyde

formaldéhyde

il y a 18 ans

Bonjour

Pour les charpentes et les planchers bois plusieurs charpentiers que j'ai contactés pour des devis ont suggéré des poutres, fermes, pannes, etc en contre-collé ou lamellé-collé. Or ces produits utilisent pour le collage des colles à base de formaldéhyde ou autres produits chimiques qui, une fois posés,  présentent des émanations considérées comme dangereuses ou au moins préoccupantes pour la santé.
Connaissez-vous des labels, techniques (autres colles par ex), produits permettant de pallier à ses inconvénients tout en gardant les qualités de ces produits?

merci et bien cordialement

Lumioguninca

49 réponses

41-49 sur 49 réponses
5/5
1. formaldéhyde il y a 16 ans

Bonjour,

Si j'ai bien tout suivi, le bois brut massif est aussi émetteur de formaldéhyde. Aussi rien à faire pour avoir des meubles n'en dégageant pas (à part peut-être en verre..). Ma question est : quel est le seuil admis? Quel est l'émission d'un meuble disons un buffet 3 portes tout en bois massif, sans colle ? est-ce que quelque part on peut trouver ces données?

J'ai trouvé un rapport sur Formacare, datant de septembre 2007, disant qu' à la conférence scientifique internationale de Barcelone, les scientifiques s'étaient mis d'accord sur le fait que l'utilisation commune du formaldéhyde dans les produits de consommations et d'autres applications n'engendre pas de risque pour la santé humaine? Qui croire? quoi croire ?

Je souhaite faire un petit exposé sur le plus (au niveau santé) que peut engendrer le fait d'avoir des meubles écologiques (en faisant simple: bois massif, vernis à l'eau) chez soi plutôt que des meubles "standards". merci pour votre aide !

2. formaldéhyde il y a 16 ans

Pour les meuble fabriqués au Brésil, je ne sais pas, le cahier des charge est très bien, faut-il se donner les moyens e contrôler et je m'étonnerai beaucoup que les distributeurs se payent des essais……………….. Cela étant, même si le MDF n'est pas E1, il est recouvert, d'un placage, d'un vernis ou d'une laque, donc pas de dégagement.

Bien sur que nos panneaux et je dirais même les panneaux européens ne sont pas dangereux pour la santé.

Il y a 30 ans les panneaux dégageaient 20 fois plus de Formaldéhyde qu'aujourd'***, personne n'était incommodé………… Dès qu'un journaliste avide de sensationnel à écrit un article là-dessus, tout le monde était malade…. Je ne suis pas psy, mais ça porte un nom !!!

Le Formaldéhyde est le gaz le plus présent dans notre atmosphère, dès qu'il y a combustion il y a dégagement, même la combustion humaine, quand vous faites des efforts et que vous transpirez, vous en dégagez…………….. Le seuil de nocivité ne peut pas nous atteindre car bien avant, l'odeur et l'irritation des yeux est insupportable. Alors il faut arrêter ces histoires ou bien interdire les voitures, les cigarettes, le feu de cheminée, trier nos vêtements, éviter les rideaux aux fenêtres ………..et que fait on de nos ordures ménagères ? les fabrications de parpaings, de tuiles, de briques, je ne parle pas de barbecues……………………..il faut mieux en rire !!

3. formaldéhyde il y a 16 ans

douglas sec naturel resistant sans colle en bois massif 100/100 français voila votre solution en charpente contactez france douglas et les meilleurs producteurs sont en limousin....

4. formaldéhyde il y a 16 ans

Je fais un petit up sur ma question d'hier et j'en rajoute une: Y a-t-il d'autres composants plus ou moins nocifs dégagés par les meubles ? Quels sont-ils?

merci ! 

5. formaldéhyde il y a 16 ans

Ah ! Oui ! c'est vrai !!! en parlant de nocif……………j'avais oublié de citer nos vaches, et oui nos vaches pètent et ça c'est nocif et les bovins en général sont responsables d'une bonne partie du trou de la couche d'ozone et pour conclure avec une touche d'humour, il vaut mieux se trouver en tête à tête avec un meuble IKEA qu'à côté d'une vache qui pète…………………

6. formaldéhyde il y a 16 ans

Boisophile, heureusement que vous avez le sens de l'humour pour nous aider à relativiser nous, pauvres consommateurs !

Tiens en parlant de MDF, encore et toujours, j'ai une planche sur un radiateur dans ce matériau donct la face reponsant sur le radiateur est brute depuis 10 ans. Dois je la recouvrir ou n'y a t'il plus rien à craindre ? (j'opterais plus sur la dernière solution mais sait  on jamais...)

7. formaldéhyde il y a 16 ans

OK je retire le mot nocif pour le remplacer par... euh... je sais pas moi .... "potentiellement nocif/dangereux/ pas bon/ moins bon pour la santé"?

Ma question derrière est relativement simple: En phase "vie courante", un meuble écolo est-il un facteur d'amélioration de la pollution intérieure (par rapport à un meuble "classique") ou pas? SI oui j'en conclus que le "seul" mais non négligeable intérêt d'un meuble ecolo est que sa conception n'a pas ou très peu engendré de phénomènes "nocifs" pour l'environnement....exact?

8. formaldéhyde il y a 16 ans

Mais arrêtez donc de vous masturber l'esprit avec tout cela, il n'y a pas de danger ……….C'est joli un Ficus, non ? et bien mettez donc un Ficus dans votre pièce, comme ça, plus de formaldéhyde.

9. formaldéhyde il y a 16 ans

Bonjour,
je suis assez attérée par ce que je viens de lire sur ce forum à propos de dangerosité des formaldéhydes...
le sieur "boiphile" alterne les informations objetcives avec des affirmations aberrantes qui montrent qu'il n'a pas étudié le probleme de la qualité de l'air intérieur.
Toute la question est justement de chercher quelles sont les molécules et les phénomènes qui portent atteinte à nos organismes !
Quelques principes de base :
- sensibilité variable des personnes
- accumulation des molécules dans nos organismes
- combinaison de ces molécules entre elles
- aggravtion des dégagements par la chaleur + humidité

ce qui veut dire :
- qu'on ne connait pas bien les seuils de toxicité des molécules chimiques, que les recherches découvrent tout le temps de nouvelles à mesurer (voir enquetes de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur)
- que les rapports de cause à effet sont flous : certains produits vont etre clairement toxiques, d'autres pas tout le temps, ni tout de suite
- que les industriels n'ont pas intéret à nous informer (voir la bataille Reach) et à modifier leurs processus de fabrication (en France on marche à la contrainte par la norme)
- que ce sujet est complexe et aborde surtout le  principe de précaution !

Pour répondre  aux questions précises sur les dangers du formaldéhyde dans les bois : cette molécule se trouve non pas tant dans la matière bois elle-même mais surtout dans les colles (d'où la teneur E1 des agglos) et elle s'ajoute à d'autres, comme les solvants, des vernis, les champs pvc qu'on colle dessus...etc..
DONC :
Il faut éviter les agglos (j'ai pas dit jeter à la poubelle : éviter !), privilégier les bois massifs non traités, éviter les peintures et vernis à solvants, aérer la pièce - largement au début mais aussi garantir une bonne ventilation des pièces (régulation humidité et t°) et en effet certaines plantes vertes apportent dans leur terre des bactéries capables de dégrader les formaldéhydes si on y est particulièrement sensible...

"on utilisait il y a 30 ans et on ne disait rien" : justement : c'est l'accumulation des produits chimiques qui crée maintemant des pathologies
"il suffit d'aérer un peu" : oui, c'est la tendance au calfeutrement des habitations depuis 25 ans qui fait qu'on a maintemant des générations d'allergiques et de maladies bizarres...

CAR : les COV sont classés "reprotoxiques" et "mutagènes" et "perturbateurs endocriniens", ce qui veut dire que c'est bien plus grave qu'une allergie ou une céphalée, et nettement moins visible.

La dose fait le poison, oui, mais justement, sur ce sujet complexe, les doses sont difficiles à définir.
Alors ne vous prenez pas la tete, restez zen et profitez de vos meubles, mais sachez éviter ce qui est déjà clairement établi comme toxique !

un exemple pour finir : le saturnisme. on sait depuis -2000 av. JC que le plomb est toxique. L'architecte de Jules César, Vitruve, avait écrit un mémoire sur l'addiction d'eau pour expliquer qu'il faudrait arreter avec les tuyauts en  plomb, car on comptait déjà à cette époque des morts en pagaille.
Qu'en est-il aujourd'*** des adductions dans nos maisons ???
Combien de morts et de malades encore pour simplement admettre les constats ?

Les produits naturels ne sont pas inoffensifs, mais les chimiques, hein....

Informez-vous à la source, pas dans les magazines ou les forums (qui donnent une tendance, pas une information ) allez voir les sites suisses, canadiens, belges sur ces questions, et lisez Suzanne Déoux !
Bonne journée

41-49 sur 49 réponses
5/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer