Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ?

Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ?

il y a 1 an

Bonsoir Boisphile,

Je m'en remets à vos bons conseils avisés pour ne pas faire d'erreur étant donné que c'est moi qui vais réaliser la pose d'un parquet massif 14mm.

J'habite un appartement dont l'étage vient d'être solivé à neuf car des solives étaient pourries, perforées, et l'étage s'affaissait de manière inquiétante.

La société qui a effectué ce travail de solivage a posé un plancher OSB de 22, et l'espace entre les solives (et le plafond de mon voisin) a été bourré de laine de verre pour éviter que cela fasse une caisse de résonance.

Maintenant je voudrais coller un parquet en chêne massif de 14mm, en faisant au mieux pour que ce dernier ne produise pas de nuisance acoustique pour mon voisin (tant qu'à faire les choses, autant les faire bien..!).

Il me semble avoir lu, de votre part, que vous ne préconisiez pas de coller du massif à même l'OSB, car l'humidité de la colle, ainsi que la superposition de 2 bois qui ne sont pas identiques, pouvait créer à terme des désordre, corrigez-moi si j'ai mal compris.

Que préconisez-vous donc ? Mettre une sous-couche? Coller le parquet sur la sous-couche ? Comment la sous-couche serait-elle fixée à l'OSB ?

Pouvez-vous m'abreuver de vos bons conseils en la matière svp ? Voir me recommander des références, je prends !

Merci à vous

Hâte de vous lire

Belle journée.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

1) Il faut nécessairement que les ENTRAXES de solives soient de 500mm maximum.

2) Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur lesdites solives.

3) Si ces prescriptions sont respectées, vous pouvez coller en plein votre parquet directement sur l'OSB avec une colle PU ou interposer un liège mince lui-même collé en plein pour atténuer les bruits de chocs.

2. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Boisphile, mes remerciements pour cette réponse ultra rapide.

Pour préciser :

Je n'ai aucune idée de l'entraxe précis des solives... Le maçon charpentier a été obligé de sceller de nouvelles solives entre les solives pourries ou abimées (qui maintenaient cependant le plafond du voisin) donc il s'est adapté à l'existant ... Il n'a pas eu le loisir de forcément choisir exactement les entraxes, mais je pense que l'entraxe ne dépasse pas 50cm.

Par contre pour les petites rives des dalles, je suis pratiquement certains qu'ils n'ont pas pu respecter une distance d'entraxe qui permette de les faire reposer sur une solive.... Dans du neuf c'est certainement faisable, mais dans une rénovation structurelle assez urgente avec une nécessité de s'adapter à un existant compliqué , c'est autre chose... Je sais que l'opération a été assez délicate ... Si tel n'est pas le cas, qu'est-ce que cela poserait comme problème ? Je crois avoir lu que lorsque 2 plaques (petites rives) ne sont pas supportées par une solive, il y a un point de faiblesse pour le poinçonnement, mais pour la vie de tous les jours ce n'est pas bien grave si ?

Si je vous suit, pour le liège, je colle le liège à la colle PU en plein sur l'OSB, puis je colle le parquet massif en plein sur le liège ?

Quelle épaisseur préconisez vous ? Une référence en particulier ?

J'ai lu que le liège se tassait et se désagrégeait dans le temps, confirmez-vous?

3. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Certes, mais quand même, vous voyez bien les vis de fixation ?

Ce que vous pensez est une chose, la réalité est toute autre. Lorsque vous collez un parquet ou un autre panneau sur un panneau de bois, bous déséquilibrez ce dernier. Comme il n'y a probablement pas de pare-vapeur au plafond sous-jacent, les plan de collage vont bloquer ladite vapeur et l'OSB va tendre à se ""mettre en banane"". S'il n'est pas PARFAITEMENT bridé sur le solivage, vous constaterez des désordres à plus ou moins long terme, raison des mes questions. Si effectivement c'est le cas, si les assemblages n'ont pas été collés pour former un platelage homogène, je vous déconseille le collage au profit d'un parquet composite en pose flottante.

Par ailleurs, vous dites loger dans un appartement donc en copropriété, nécessitant OBLIGATOIREMENT l'autorisation du syndic et du conseil syndical pour effectuer ce type de travail structurel touchent une partie commune de l'immeuble. 

4. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Bonjour Boisphile


oui bien sûr que l’OSB est vissé dans les solives … je ne savais meme pas que l’on pouvait le mettre en pose flottante …


Juste je ne pense pas que les petits rives reposent sur les solives, et je ne sais pas si les assemblages ont ete collés.


oui il n’y a pas de pare vapeur a l’etage inferieur


Je ne comprends cependant pas votre remarque sur les travaux structurels. Depuis quand le collage d’un parquet sur un plancher OSB relève de travaux structurels qui dependent d’une acceptation de la copropriete ?

5. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Reprenons : Pourquoi j'ai évoqué le vissage ? Parce que beaucoup d'entreprises utilisent des pointes, ce qui est permis, mais si vous voulez coller un parquet dessus, il faut visser.

En ce qui concerne le collage des assemblages et toujours dans le but d'un collage en plein, là encore, il n'est pas une obligation, mais fortement conseillé.

Bien sûr, vous faites comme vous voulez, mais avec ces incertitudes, je vous recommande de changer votre projet de collage et de passer à un parquet composite, duo ou trio en pose flottante sur une sous-couche résiliente non collée.

En ce qui concerne les travaux, ce n'est bien sûr pas un revêtement de sol qui nécessite l'autorisation de la copropriété, mais les travaux de pose de solives intermédiaires scellées dans les murs, sauf bien sûr si ces travaux ont été réalisés par le copropriété elle-même.

6. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Reprenons : Pourquoi j'ai évoqué le vissage ? Parce que beaucoup d'entreprises utilisent des pointes, ce qui est permis, mais si vous voulez coller un parquet dessus, il faut visser.

En ce qui concerne le collage des assemblages et toujours dans le but d'un collage en plein, là encore, il n'est pas une obligation, mais fortement conseillé.

Bien sûr, vous faites comme vous voulez, mais avec ces incertitudes, je vous recommande de changer votre projet de collage et de passer à un parquet composite, duo ou trio en pose flottante sur une sous-couche résiliente non collée.

En ce qui concerne les travaux, ce n'est bien sûr pas un revêtement de sol qui nécessite l'autorisation de la copropriété, mais les travaux de pose de solives intermédiaires scellées dans les murs, sauf bien sûr si ces travaux ont été réalisés par le copropriété elle-même.

7. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Ah non bien sûr que ces travaux de gros oeuvre ont ete organisés par la copropriété, ce n’est pas moi qui ait fait ceci ! Et heureusement.

mais comme je n’etais pas là lors des travaux et que je n’ai pas de contact direct avec l’entreprise, je ne suis pas sûr de tout.


je sais que les petites rives ne portent pas sur une solive, c’etait impossible. Est ce si grave ? Est ce une contre indication au collage du plancher ?


pour le collage des assemblages je ne sais pas .


si je mets du liege je dois encoller 2 fois c’est ca ?


8. Parquet massif à coller 14mm sur OSB - Quelle méthodologie adopter ? il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais dans la mesure où je vous déconseille fortement ce collage à cause de trop d'incertitudes, je ne répondrai pas à cette question.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion