Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour calcul poutre porteuse de plancher

Aide pour calcul poutre porteuse de plancher

il y a 11 mois

Bonjour à tous, Je suis en train de dimensionner mon futur plancher d'étage de maison (non aménagé pour le moment mais le sera peut-être d'ici quelques années). Il servira dans un premier temps à supporter le plafond du rez de chaussé (placo+isolation laine de verre 300mm). Les dimensions libres entre murs intérieurs sont de 9,6m x 11m. Je projette de mette une poutre porteuse en LC de 9,6m sur 2 poteaux béton puis des solives en LC de part et d'autre de la poutre jusqu'aux murs (espacées de 50cm pour supporter un plancher OSB3 de 22mm). La poutre porteuse n'est pas tout à fait centrée. Donc de l'axe de la poutre porteuse aux murs j'ai d'un côté 5,25m et de l'autre 5,75m. Avec les diverses abaques le dimensionnement des solives serait du 8x28, mais pour le dimensionnement de la poutre porteuse je ne voudrais pas me tromper .. Je trouve qu'il faudrait 2 poutres jumellées de 200x600 mais ça me parait énorme (même si il y a 9,6m de portée). Je souhaite ne pas avoir de poteau intermédiaire, sinon c'est pas drôle ^^ Pourriez-vous m'aider à confirmer les dimentions des solives et au calcul de la poutre porteuse svp ? Merci par avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aide pour calcul poutre porteuse de plancher il y a 11 mois

Avant de vous avancer dans les calculs, je pense préalablement utile de trouver un fabricant français qui accepterait de fabriquer deux poutre en largeur de 210 en GL 24, sachant que cette largeur oblige à utiliser des lames de 31mm au lieu de 45, donc fabrication spéciale. 

Si tant est que ce soit possible, pour en arriver à un résultat acceptable, il faudrait une section de 2 x 210 x 675 pour un poids unitaire de 1500kg, des réactions aux appuis de 7800kg et pour une flèche à terme après fluage de L/420. 

Hormis le poids, il faut assembler mécaniquement ces deux poutres, boulons de charpentes de D.16 et crampons bulldog, le tous sans aucun jeu.

Après, il y a le choix d'assembler 3 poutres de 160 x 675 pour un poids unitaire de 1700kg, des réactions aux appuis de 7900kg et pour une flèche à terme après fluage un peu meilleure de L/470, mais bien sûr la complication d'assembler trois poutres et de les mettre en place.

La solution serait effectivement le poteau milieu et la vous passez toujours en BLC GL24 de fabrication française en 160 x 540 - Poids 450kg, Réactions aux appuis de 2790-8980-2790kg - Flèche à terme après fluage de L/1200 (Flèche hors norme, mais le point de cisaillement à l'appui milieu oblige au 540mm de hauteur de poutre, ce qui donne ce résultat). Le problème à régler dans ce cas c'est la descente de charge de l'appui milieu de près de 10 tonnes qui sous-entend une ferrure de pied spéciale et un massif béton conséquent sous-jacent à la dalle. 

Si vous arrivez à régler ces problèmes, nous pourrons aborder le solivage.

2. Aide pour calcul poutre porteuse de plancher il y a 11 mois

Merci pour cette réponse détaillée :-)


Vu les efforts  et sections importants je vais me résoudre à implanter un poteau à 5,6m sur cette poutre porteuse .. (donc pas tout à fait au milieu). S'agissant d'une maison à construire je peux encore modifier quelques points et faire faire les calculs nécessaires pour supporter les charges au niveau des 2 extrémités et du poteau central afin de dimensionner des fondations suffisantes. Ce qui devrait pouvoir permettre de résoudre les réactions aux appuis que vous m'avez mis en avant.


Dans le cas de l'implantation d'un poteau à 5,6m, pourriez-vous me précisez si la section de 160x540 reste suffisante ainsi que les charges aux appuis engendrées ?


Dans les différents abaques en plus des charges permanentes il est compté dans les 150DaN /m2. Je ne suis pas expert mais pour un "simple" plancher d'étage de maison où il n'y aurait que des chambres cette charge me semble prendre énormément de sécurité ..

3. Aide pour calcul poutre porteuse de plancher il y a 11 mois

1) Les 150 kg/m² dont vous faites allusion ne sont QUE et seulement QUE les charges d'exploitation du plancher. A ces charge il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont le poids propre de la poutre, le solivage, le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol, soit 115kg/m² de charges permanentes et 150 de charges d'exploitation.

2) Le fait de décentrer le poteau intermédiaire fait augmenter la réaction d'appui sur ce poteau et donc les efforts de cisaillement qui passent au-dessus de 100%. On doit donc prévoir une lame de plus soit une section de 160 x 585.

3) En résumé : Poutre intermédiaire. Bois lamellé collé de fabrication française GL24 portée 9600 sur trois appuis 0, 5600, 9600 - Section 160 x 585 - Poids 495 kg - Réactions aux appuis 0=3450 - 5600=9110 - 9600=1930 - Flèche à terme après fluage L/840.

4) Solives basées sur la plus grande portée 5750 - Entraxes 500 - Bois lamellé collé de fabrication française GL24 - Section 72 x 315 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 380kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation maximum attendue 13mm.

Fixations par sabots métalliques SAE 500-76-2 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière ou poutre) et 10 sur porté (solive).

5) Plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur solives assemblages collés au mastic colle - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 70 entraxes 150 mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes.

(Pour votre information, ces deux réponses ont nécessité 1h30mn)

4. Aide pour calcul poutre porteuse de plancher il y a 11 mois

Un grand merci Boisphile pour vos réponses parfaitement détaillées, ainsi que le temps passé :-) on ne se rend pas forcément compte du temps pour calculer tout cela...


Elles vont me permettre de calculer correctement les fondations nécessaires sur ces 3 appuis et ainsi fiabiliser ce projet.


Très bonne soirée à vous

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion