Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil dimensionnement structure plancher garage

Conseil dimensionnement structure plancher garage

il y a 5 jours

Bonjour,


J'ai un garage de 5.15m x 5.4m


J'aimerais créer un étage, ayant besoin de gagner en hauteur et ayant la possibilité d'avoir des IPN


J'aimerais placer un IPN dans les sens des 5.15m au centre des 5.4m, des muralières parallèle à l'IPN puis des solives entre les muralières et l'IPN


Pourriez vous m'aider à dimensionner la section de l'IPN, des muralières, et des solives.


Pour la charge, j'aimerais partir sur une donnée standard, comme 120+120

Il n'y aura pas de cloison, pas de plafond, seulement un plancher OSB 18mm


J'ai déjà des hypothèses, par exemple un IPN de 200mm sur une longueur de 5.350m (appui de 10cm de chaque coté) donc un poids de 140kg

La charge conseillé sur l'IPN serait de 1447 daN donc 1T500 approximativement, seulement mon calcul exclu la répartition des charges entre les muralières et l'IPN..


Merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Conseil dimensionnement structure plancher garage il y a 4 jours

Est ce que cette image peut vous aider à répondre à mes interrogations ?


2. Conseil dimensionnement structure plancher garage il y a 3 jours

Pour les calcul IPN, voir BE structure.

Solives pour plancher habitable sans cloison ni plafond bois C24 - H maxi 18% - Section 45 x 145 - Entraxes 500 - Réactions aux appuis 135kg.

Plancher OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm, petites rives supportées et fixées sur les solives.

Muralières LVL 51 x 200 sur corbeaux métallique entraxes 1 mètre.

3. Conseil dimensionnement structure plancher garage il y a 4 heures

Bonjour Boisphile,


Tout d'abord merci pour votre réponse ! 


Pour le calcul de l'IPN, je pense que cela se rapproche du calcul d'une poutre en bois,

J'aimerais connaitre la façon de calculer la reprise de charges entre les muralières et la poutre centrale

J'ai un logiciel de calcul de résistance d'une poutre à la flexion, sur 2 appuis et charge dans l'axe


Dans mon exemple, je pars sur 28m2 avec 240kg/m2 donc 6720kg, plus le poids du plancher OSB, plus le poids propre des solives ?


Admettons 7000kg donc 7000daN, est ce que la répartition des charges donne 2333 sur chaque muralière et 2333 sur la poutre centrale ?

4. Conseil dimensionnement structure plancher garage il y a 3 heures

Si je passais sur une poutre maîtresse en lamellé collé, vous sauriez me donner une base de calcul ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion