Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section poutre pour mezzanine

Calcul section poutre pour mezzanine

il y a 6 mois

Bonjour,


afin d'aménager une chambre sous toiture, nous souhaitons créer une mezzanine en bois. La pièce fait 6,3m sur 4,1m. 

Nous pensons mettre des sollives de 75 x 225mm avec des entreaxe de 450 env, mais nous sommes incapables de dimensionner la poutre principale (en bleu sur les schema) et les 2 solives autour de l'escalier (en orange et marron).


En termes de charge, nous sommes sur une chambre sous toiture donc très peu aménagé : lit, bureau, chaise=> une charge temporaire à 120 NA/m² parait fort, mais c'est la norme ; nous estimons la charge permanente entre le parquet, l"isolation phonique, les Dalle OSB 3 - 25mm, l'Isolant fibre bois  220mm, les solives  75 x 225, le plafond - placo, les qq cloisonnage en périphérie (ce sera une mièce unique)  à env 180 NA /m². Soit un peu plus que la norme à 120, mais j'avoue avoir fait un calcul de néophite.

Nous pensions pensions mettre une poutre en BLC section 110 x 450 , directement posée dans des réserves de 100 de profonduer  que nous ferons dans notre mur en machefer.  

Concernant les mulatières, nous pensions les fixer directement avec des gonjons + chevilles & chimie dans nos murs en machefer .


Peut on nous aider pour ce dimensionnement ?


Merci Franck

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 6 mois


2. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 6 mois

Merci de préciser où se situent les cloisons et garde-corps, confirmer l'OSB 3 en 22mm et le type de parquet  ?

3. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,

ci joint un nouveau schema pour les garde corps et les cloisons. En effet, l'escalier sera ouvert, donc sécurisé par des gardes corps en marron sur le schema. J'ai rajouté les dimensions de l'escalier (2,2m x 1,9m). En vert foncé, les doublages placo + laine de 50, en vert clair, un double placo de séparation de l'escalier, soit 6,5m² pour les deux cotés.
Je pensais à un OBS de 25. Mais si 22 suffit, on peut imaginer alléger...

Toute la salle sera soit en dalle PVC soit en parquet contre collé, à 10kg m² environ. Merci


4. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 6 mois

Poutre bleue - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 6300 - Bande de chargement 2050 + Cloison double placo et isolation - Section 160 x 495 - Poids 275kg - Réactions aux appuis 2290kg (Coté escalier) et 2160 (coté plancher) - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13mm.

En importation il faudra passer en 140 x 520 pour résultats comparables.

Solives en bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 4100 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 260kg - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 9mm.

La solive marron reste en 75 x 225 pour y fixer les autres solives.

La solive en orange passe soit en BM 100 x 250 soit en BMA (Bois massif abouté) en 100 x 240 (Sec) Réactions aux appuis 420 kg (coté escalier) et 450kg coté plancher - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11-12mm.

(Pour information, cette réponse a nécessité 45 mn.)

5. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Boisphile, avec la rupture des vacances, j'ai oublié de vous remercier. 

Un ENORME merci pour vos calculs et recommandations. Comment faire plus ? Y a t-il un systeme de dons ou autre ?


J'ai cependant une dernière question dont je vois quelques réponses sur d'autres sollicitations : quelle portée dans le mur pour portée la poutre bleue ? 200mm ?


ENCORE merci


6. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 5 mois

Le Forum est fait pour cela, pour aider ceux qui en ont besoin et cela gratuitement, c'est la garantie de l'indépendance. 

La règle d'un appui d'une poutre ou d'une solive est de la moitié de sa largeur avec un minimum de 50mm, mais il convient de vérifier la compression perpendiculaire du bois. Dans votre cas, la réaction d'appui maxi étant de 2300kg il est besoin de 100cm² donc 8 x 16 = 128 cm², la poutre peut donc répondre à la règle avec un appui de 80mm. 

7. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 5 mois

ET bien merci de cet engagement incroyable que vous manifestez. J'ai beaucoup appris à chacun que nos échanges. Et suis rassuré sur le projet. Merci énormément.

8. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 5 mois

C'est gentil de votre part, vous pouvez expliquer cela à mati23 qui n'a rien compris au film et qui se prend pour Zorro sans doute. Pauvre garçon, ça ne doit pas être facile tous les jours pour lui de vivre avec une telle mentalité.

9. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 4 mois

y en a comme cela, c'est triste et décourageant.


Je continue de vous embeter. J'avais vu plein de tuto pour faire poser mes solives en sabot sur une poutre muralière. En lisant de nouveau le forum, j'ai compris que c'était une bétise de fixe la poutre muralière avec des tiges filetées dans le mur, (sans doute le filetage abime le poids et crée à court terme un jeu ?...)  à qui faut préférer des corbeaux métalliques.


Et me voici de nouveau perdu...

La poutre muralière peut etre 75 x 225 comme les solives, par contre, comment les dimensionner et les espacer sachant que j'ai un mur en machefer de 40cm d'épaisseur .
Merci d'avance.

Franck

10. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 4 mois

1) Oui, d'ailleurs les tiges filetées sont interdites en assemblage de charpente, raison pour laquelle on utilise des boulons de charpente à corps lisse du même diamètre que le filetage.

2) La muralière peut être en épaisseur 75 mais 50 suffit largement, raison pour laquelle je prescris régulièrement du LVL en 51 x 225 standard. 

3) Pose sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 mm. Voir description de la mise en oeuvre décrite à maintes reprise sur le site. 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion