Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section poutre pour mezzanine

Calcul section poutre pour mezzanine

il y a 6 mois

Bonjour,


afin d'aménager une chambre sous toiture, nous souhaitons créer une mezzanine en bois. La pièce fait 6,3m sur 4,1m. 

Nous pensons mettre des sollives de 75 x 225mm avec des entreaxe de 450 env, mais nous sommes incapables de dimensionner la poutre principale (en bleu sur les schema) et les 2 solives autour de l'escalier (en orange et marron).


En termes de charge, nous sommes sur une chambre sous toiture donc très peu aménagé : lit, bureau, chaise=> une charge temporaire à 120 NA/m² parait fort, mais c'est la norme ; nous estimons la charge permanente entre le parquet, l"isolation phonique, les Dalle OSB 3 - 25mm, l'Isolant fibre bois  220mm, les solives  75 x 225, le plafond - placo, les qq cloisonnage en périphérie (ce sera une mièce unique)  à env 180 NA /m². Soit un peu plus que la norme à 120, mais j'avoue avoir fait un calcul de néophite.

Nous pensions pensions mettre une poutre en BLC section 110 x 450 , directement posée dans des réserves de 100 de profonduer  que nous ferons dans notre mur en machefer.  

Concernant les mulatières, nous pensions les fixer directement avec des gonjons + chevilles & chimie dans nos murs en machefer .


Peut on nous aider pour ce dimensionnement ?


Merci Franck

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 4 mois

Un très grand merci, Boisphile. Tout est très clair.

2. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 11 heures

Un grand  merci, Boisphile, pour les conseils.
Le chantier est fini. Tout s'est passé à la perfection. Qq photos pour illustrer l'oeuvre.

3. Calcul section poutre pour mezzanine il y a 2 heures

Pardonnez-moi, mais cet OSB me parait ''bizarre'' d'aspect et je me pose la question de savoir si vous avez bien posé les dalles perpendiculairement aux solives sous-jacentes ??

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion