Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Chevrons porteurs - Extension

Section Chevrons porteurs - Extension

il y a 4 jours

Bonjour à tous, Tout d'abord, merci pour à ce forum ou l'on peut trouver nombre d'informations concernant des problématiques liées à la construction. Pour ma part, j'aurai besoin d’aide pour le calcul de la section de chevrons porteurs pour un projet d’extension. J’ai en tête un schéma en utilisant des chevrons de 75x150 mm. Đ'un côté, fixation sur les chevrons existants (75x75mm) via boulons et de l’autre appui sur l’arase du mur (chainage) L’entraxe entre les chevrons sera de 500mm, complétée d'une entretoise. La portée de ces derniers est de 3,10m Pensez-vous au vu des contraintes que cela soit suffisant ? Ci-dessous quelques infos sur la mise en œuvre. Merci d’avance Zone de neige 1B Altitude 4m Porté chevron - arase 3100mm Poids tuile mécanique: 42,3 kg / m2 Liteau 38x38 Contre-latte 27x38 Ecran HPV Chevron 75X150mm Isolant en fibre de bois 230mm (55kgm3) Pare vapeur BA13

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section Chevrons porteurs - Extension il y a 4 jours

Je réédite mon post afin qu'il soit plus lisible.


Bonjour à tous, 


Tout d'abord, merci pour à ce forum ou l'on peut trouver nombre d'informations concernant des problématiques liées à la construction.

Pour ma part, j'aurai besoin d’aide pour le calcul de la section de chevrons porteurs pour un projet d’extension. J’ai en tête un schéma ci-joint en utilisant des chevrons de 75x150 mm.

Đ'un côté, fixation sur les chevrons existants (75x75mm) via boulons et de l’autre appui sur l’arase du mur (chainage). L’entraxe entre les chevrons sera de 500mm, complétée d'une entretoise.
La portée de ces derniers est de 3,10m

Pensez-vous au vu des contraintes que cela soit suffisant ?
Ci-dessous quelques infos sur la mise en œuvre.
Merci d’avance pour vos réponses


Zone de neige 1B
Altitude 4m
Porté chevron - arase 3100mm
Poids tuile mécanique: 42,3 kg / m2`
Liteau 38x38
Contre-latte 27x38
Ecran HPV
Chevron 75X150mm
Isolant en fibre de bois 230mm (55kgm3)
Pare vapeur
BA13




2. Section Chevrons porteurs - Extension il y a 3 jours

Bonjour à tous,


Auriez-vous un avis sur la section des chevrons et le mode de fixation avec les chevrons existants ?

Merci d'avance !

3. Section Chevrons porteurs - Extension il y a 1 heure

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous avec des calculs un peu plus précis concernant ma structure

et la charge totale sur la charpente.


Charge de neige pour la zone A2 à 8m d'altitude : 81,6 kg/m²

Poids des tuiles mécaniques : 42,3 kg/m²

Poids du liteau : 0,513 kg/m²

Poids de la contre-latte : 0,722 kg/m²

Poids de l'écran HPV : 0,150 kg/m²

Poids de l'isolant en fibre de bois : 13,20 kg/m²

Poids du pare-vapeur : 0,085 kg/m²

Poids du BA13 : 9,30 kg/m²


Du coup, la charge totale sur la charpente est de 147,890 kg/m²

J'ai 24 chevrons en place (avec une entraxe de 41cm environ) pour une surface de 36,2m2

La charge par chevron est donc de 223,37 kg


Je soucis c'est que je n'arrive pas à obtenir une abaque digne de ce nom pour déterminer la section adéquate de mes chevrons en résineux. Auriez-vous un lien vers une table de charge ou une méthode de calcul ?


Merci d'avance.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion