Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boite dans la boite et ossature bois

Boite dans la boite et ossature bois

il y a 37 minutes

Bonjour à tous,

 

La question de ce post, reprise en bas de la présentation du projet, est de savoir si les murs, réalisés en ossature bois, seront suffisamment solides pour supporter le poids du plafond.

 

Je travaille sur un projet de « Boite dans la boite » pour aménager un studio de musique/répète dans mon garage.

J’habite dans une maison construite en 2008 et je n’ai pas de voisin direct.

L’objectif d’isolation phonique du projet est davantage de ne pas importuner les habitants de la maison.

 

Le garage de 30 m2 était brut (en brique rouge) avec dalle béton. J’ai fait une première isolation thermique traditionnelle des murs et plafond (rails métalliques, placo, laine de roche).

J’ai réalisé un plancher - désolidarisé des murs en placo - en OSB 22mm sur des chevrons de 63x75mm (avec bandes anti vibratiles) , espacés de 50 cm.

 

J’ai ensuite démarré le projet de la « boite dans la boite » proprement dite, cette fois-ci en ossature bois. Pour les murs, j’utilise à nouveau des chevrons de 63x75mm, pour les montants et les lisses hautes et basses.

Les murs font 2,43m de haut (lisses comprises) avec des montants espacés de 60 cm (pour la future isolation laine de roche à venir.) A l’arrière des murs, j’ai fixé des panneaux de 13mm, type MDF. Je ne sais pas encore ce que je mettrai comme matériaux en façade (placo, OSB ?)

 

La surface de la boite est d’environ 5m x 5,50m. Pour le plafond, j’envisage de poser sur les murs, des bastaings de 5 mètres de longs en section de 63 x 175mm.

Les bastaings pèsent 40 kilos l’unité et je pense en poser 10, espacés de 50 cm.

 

Ce qui fait déjà un poids de 400 kilos - sans compter le placo (ou l’OSB ?) et l’isolant laine de roche en épaisseur 20 cm.

 

La question que je me pose maintenant - il serait temps, vous allez me dire ???? - est de savoir si la structure de mes murs sera suffisamment solide pour supporter le poids du plafond ! 

 

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour le partage de votre expérience.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Boite dans la boite et ossature bois il y a 26 minutes

Pour préciser le contexte, voilà un exemple de mur :



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion