Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique
Bonjour à tous,
Je démarre un projet d'aménagement et je dois commencer par réfléchir :)
J'aimerais vous soumettre mes idées et interrogations pour que vous puissiez m'aiguiller/m'aider dans ma réflexion. Je vous remercie par avance.
La configuration est la suivante :
Plateau de 8m par 3m50.
J'ai 2 IPN sur la longueur des 8m posés sur les murs en périphérie et un petit plancher en béton en dessous de ces IPN (il n'y a pas de vide. Cette précision est importante par rapport à mon futur choix d'isolant. Ce plancher n'est pas assez robuste pour accueillir mon aménagement). Mes 2 ipn sont espacés de 3,5m.
Dans cette pièce va se trouver une chambre et une salle de bain.
1) solive/osb : Je pense mettre des solives de 8cm*15cm avec un entraxe de 41cm posés sur les ipn avec de l'osb 3 de 18mm. Qu'en pensez vous ?
2) osb : étant donné que mon plateau fait 8m de long et que j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 7m consécutif pour de l'osb, faut-il faire un joint de dilatation ? Si oui s'agit il d'espacer de 1cm par exemple entre le 7eme et le 8eme mètre afin de désolidariser les 7 premiers mètres du dernier mètre.
3) isolation : je souhaiterais isoler du bruit ambiant (voix) et impacts (pas ou objet qui tombe par exemple), j'envisage donc de poser de la laine de verre nu (160mm) entre les solives. Celles ci seraient donc poser sur mon plancher béton entre mes solives puis couverte des panneaux d'osb.
La laine de verre est il un bon choix ? Faut il un pare vapeur, sachant que j'ai une salle de bain et une cuisine en dessous de cet aménagement ? Si oui, quel est le sens de pose : Plancher béton, pare vapeur, laine, osb ?
4) isolation : un dernier point concerne le bruit de la structure en elle même. Le fait de poser les solives sur des ipn, faut il prévoir quelque chose entre le bois et le métal pour éviter la propagation du bruit ?
De la même manière est-il préférable de poser une bande résiliente type phaltex entre la solive et l'osb ?
Est-il intéressant de poser une couche de liège par exemple entre l'osb et le revêtement définitif (qui sera du parquet flottant) ?
Merci d'avance pour tous vos retours et conseils dans la réalisation de ce projet.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte