Destruction cloisons briques - plancher portée 6m50 - Inquiétudes
Bonsoir à tout le monde,
Après m'être pas mal documenté sur ce site, très exhaustif, et plein de bons conseils, j'ai décidé de m'inscrire pour vous poser quelques questions qui me font terriblement soucis depuis quelques mois.
Nous avons décidé d'acquérir l'année dernière un appartement ancien (dont je n'ai pas la datation exacte, mais très probablement avant 1900) et nous y avons réalisé d'assez lourdes rénovations intérieures. Le règlement de copropriété ne nous interdisait pas la destruction de cloisons internes. Ayant prévenu le syndic des travaux que nous allions réaliser, ce dernier ne nous a rien demandé...
Comme trop de gens, jeunes,, mal documentés, nous avons souhaité agrandir une pièce de l'appartement en abattant 2 cloisons semi-séparatives en briques creuses (5 à 7 cm de largeur) pour y faire un salon/cuisine plutôt que 2 pièces séparées avec un couloir. Nous avons également fait tomber le plafond attenant, constitué de briquettes rouges et d'un latti bois/platre.
Je vous met ci-contre la photo du plan de coupe de la pièce où nous avons détruit les cloisons séparatives.
En ROUGE les cloisons supprimées, les traits noirs sont les portes. les marques bleu sont les fenêtres. Le mur opposé aux fenetres est également un mur porteur, car il donne aussi sur l'extérieur.
SPECIFICITE : Nous nous sommes rendu compte, ce qui a surpris l'entreprise de démolition, que les solives portaient dans le sens de la portée la plus longue (6m40), et non pas la plus courte (5m10), comme il semble que cela soit la norme.
Voici quelques photos du plafond, elles sont anciennes car depuis un faux plafond sur rail placo a été posé donc je n'y ai plus accès.
Que pouvez-vous m'en dire ?
A priori il y a 11 poutres, mais ce que je ne comprends pas, c'est que sur les 11, seulement 5 semblent totalement traverser la pièce ! Les autres sont faites avec un système d'enchevêtrement que je ne comprends pas, pour ainsi dire, je ne comprends même pas comment elles tiennent !
Quelques clichés rapprochés par exemple, je ne comprends pas cette cavité au milieu... ni cette petite arche avec des briques... Rapport avec la cheminée ?
J'ai pu mesurer, à priori les solives font 12cm de largeur, 20cm de haut. L'entraxe semble être de 42cm, j'ai mesuré entre les poutres et j'ai trouvé 30. Je ne suis pas certain que les entraxes soient parfaitement réguliers mais à la vue de la photo, il semblerait quand même que ça oscille entre 40 et 50 maximum.
Le problème c'est que voyez-vous, à force de me documenter, à posteriori, je commence à vraiment me poser des questions sur la probable insécurité des lieux... J'ai lu à plusieurs reprises qu'une portée en plancher bois de 6m50 n'est pas géniale, et qu'elle requiert des poutres assez imposantes, je n'arrive pas à savoir si mon plafond est correctement structuré pour porter la charge de l'étage du dessus. A savoir que l'étage du dessus (dernier etage sous les toits) n'a pas de cloison de cette sorte. Par contre, les propriétaires semblent (et je l'ai su qu'après) avoir coulé une chape (pas sur la totalité de la surface, juste 30%) et installé une cuisine + baignoire + lavabo.... Ça m'inquiète aussi un peu...
J'imagine que le problème sur la destruction de cloison porte sur le mur qui est perpendiculaire aux solives, et non sur celui qui est dans le même sens, car ce dernier ne supportait quoi qu'il arrive absolument rien ?
Le mur qui séparait dans le sens perpendiculaire aurait-il pu être un mur de réfend ?
Quelles sont les solutions ? Pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon faux plafond en placo ait bougé, il n'y a pas de fissure sur les contours liant le plafond aux murs porteurs, pas de bombage particulier.... De chez moi, il n'y a rien... Je ne veux donc pas crier au loup auprès de la copropriété si tout ceci ne pose aucun problème particulier et que l'étage du dessus n'a pas subi de dommage... Mais je m'inquiète quand même des effets à moyen ou long terme...
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires (si je peux répondre) et je m'en remets à votre expertise et votre connaissance de ces structures.
Theo
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte