Calcul de la résistance d'un solivage - solivettes plafond brique traditionnel
Bonjour à tous,
j'ai acheté une maison des années 75, dans laquelle je refais des travaux petit à petit. J'aimerais refaire l'isolation de la toiture car celle-ci semble complètement déterioriée et beaucoup trop mince (dizaine de cm).
C'est une maison qui a un sous-sol (murs sous sol en parpaing), un rez de chaussée (murs en brique), un premier étage (murs briques), cloisons en brique, plafond du rez de chaussée en hourdis brique + dalle béton armé, plafond du premier étage en brique platrière / plafonnettes fixées sur charpente fine (solivettes).
J'ai fait le schéma ci après du avant / après que je souhaiterais.
Le point qui me pose le plus problème, c'est pour la pose de l'isolant dans les combles, au niveau du plafond en plafonnettes (briques fines qui servent à construire des plafonds, typiquement de l'ordre de 3cm d'épaisseur / 30kg au m²).
Je me demande quel charge pourrait supporter les solivettes, qui sont assez fines. (Afin de déterminer quel isolant je pourrai mettre).
Les solivettes ont une portée de 410cm, un espacement de 40cm, et leur dimension est de 35mm x 170 mm
Et je n'arrive pas à trouver d'abaques sur cette dimension, pour cette portée... Je vois bien que des solives de 38 x 175 peuvent supporter du 75 + 120 kg de charge (permanente + temporaire) pour une portée de 300cm, mais aucun moyen de trouver le calcul pour déterminer le poids que je peux mettre avec 410cm de portée ...
Est-ce que vous auriez des abaques ou un moyen de trouver comment faire le calcul ?
Merci beaucoup par avance,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte