Réalisation d'un solivage
Bonjour,
Ce forum m'a évité le pire à plusieurs occasions. Je remercie sincèrement les personnes qui s'impliquent à nous conseiller sur leur temps libre.
La maison que j'ai acquis récemment pour laquelle je rencontre de nombreux problèmes a subi il y a quelques années un désordre structurel important puisqu'elle s’effondrait tranquillement. Un bureau d'étude a réglé le problème par micropieux + suppression des solivages en bois par création de planchers béton sur le R-1, RDC et R+1 (sauf R+2).... La maison est donc aujourd'hui stable MAIS avec le dénivellement qui va avec au R+2
En gros 15cm de dénivelé sur 10m.
Pas de problème sur les niveaux inférieurs si ce n'est des murs qui ne sont pas d’aplombs.
Néanmoins sur ce R+2, 100m2, il y a 2 pièces de 15m2 sur une 1er moitié de ce niveau qui disposaient d'un solivage "acceptable", Portée 350cm - 63 X 175 - entraxe 40cm pour lesquelles j'ai pu remettre à niveau ce dernier à l'aide de solivettes.
Mon problème est bien plus important en ce qui concerne la deuxième partie car la portée n'est plus de 3,5m mais 5m AVEC une section qui reste la même 63x175
J'ai bien compris que ce n'est pas suffisant, j'ai donc démonté entièrement le parquet et constate qu'avec ce dénivellement d'une dizaine de cm à rattraper, je ne peux pas simplement doubler mes solives existantes ou ajouter des lambourdes pour les remettre à niveau et je ne trouve aucune façon fiable de consolider ce solivage en rattrapant ce dénivelé.
Je pensais donc à cette solution :
La hauteur n'étant pas un problème, est -il possible de fixer une muralière juste au dessus le solivage existant (mur en agglo de 40cm)
Section 75 X 250 ancrée par scellement chimique + tiges filetés.
Puis d'y fixer sur sabots des madriers C18 de 5m tout les 42cm qui reposeront de l'autre côté sur un mur de refend ou je pourrais caler proprement les madriers (support sain)
Je pourrais ensuite y fixer de l'OSB 3 22mm.
Est ce jouable ? Des conseils ?
Merci pour vos conseils / expertise.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte