Réalisation d'un plancher de type plate-forme
Bonjour à tous,
dans une ancienne grange servant de garage où l'on vient de couler une dalle de béton (en 350kg de densité selon l'entrepreneur), je souhaiterai aménager un "étage" sous forme car-port si je puis dire. Le problème est que les murs sont vraiment d'époque (année 1900) et que vu que je ne suis "que" locataire, je ne souhaite rien y accrocher comme structure lourde (cf photo pour mieux comprendre, surface totale du garage 32m2). Hauteur des anciens murs +/- 2,40m
Le but final est double : en premier de couvrir mon garage pour questions de poussières en vue d'y aménager un petit atelier bois, et en second lieu de bénéficier de cette structure pour récupérer de l'espace de rangement (entreposage) style grenier sur le dessus.
je vous joins deux schémas trouvés sur le net, mais qui représentent exactement ce que je souhaite, et qui réponds à mon besoin d'avoir une structure "indépendante" des murs du bâtiment. Evidemment, il faudra quand même que je fixe les poutres de soutien au mur par des équerres métalliques, par sécurité, j'entends bien. Cette structure bois serait d'une surface de +/- 18m2 , car impossible de couvrir la totalité du garage suite à l'ouverture des grandes portes qui s'ouvrent sur l'intérieur.
Sur ce schéma : je ne réalise pas le "mur avec la porte", juste les côtés, et le plafond. Il y aura probablement un recouvrement mural avec du panneau OSB3.
Et sur ce schéma, la vue du dessus... (structure lisse+poutre pas encore déterminée si j'en mets ou pas, si j'en mets ce sera uniquement sur les bords extérieurs)
J'ai bien lu vos article sur le calcul des charges d'un plancher, charge globale, et charge par solives.
Je partirai sur du "standard" questions charges , charge globale : +/- 200 kg/m2
Donc, poutres verticales qui reposent sur une lisse (je ne sais pas si le terme est exact) fixée au sol (ou plutôt madrier?)
- mais que dois-je mettre comme isolant entre cette lisse de sol et le sol (dalle béton lissée) contre l'humidité ?
- section lisse (madrier) de sol : 150x63 ? longueur +/- 4,88m (suivant les panneaux OSB)
- section poutres verticales : 150x63 ?
Lisses supérieures (doublées) qui supporteront les solives.
- section : 150x36 ? (puisque doublée)
Solives : portée +/- 3,60m
- section : 200x63 ? si je trouve... avec placement de blocs inter-solives pour éviter les torsions
- espacement inter-solives : 400mm si OSB 1,22m large, 300mm si OSB 0,59m large
Le plancher serait constitué pas des panneaux OSB3 18mm 244x122 (ou demi-largeurs 0,59m)
Pas de faux-plafond en-dessous, pas d'isolant non plus, juste de l'éclairage.
Voilà, est-ce que mon projet tient la route ou est-ce que je me plante complètement... ? (je suis juste un "bon" bricoleur, qui aime le travail du bois) HI
Au plaisir de vous lire, et surtout merci de m'avoir lu jusqu'ici. :-)
Benjamin
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte